LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 22 janvier 2020 : Ian McEwan, Sabri Louatah, Aurélie Jean, Michel Desmurget, Hélène Merle-Béral

A quoi ressemblera l’humanité dans vingt ans ? Des romanciers et des scientifiques nous proposent des réponses cette semaine dans La Grande Librairie !

Ian McEwan est de retour. Dans une réalité « alternative » des années 80, où Alan Turing, John Lennon et John F. Kennedy sont encore en vie, un couple se met en ménage à trois avec… un androïde. Avec Une machine comme moi (Gallimard), le romancier britannique s’attaque avec humour à l’intelligence artificielle, et sonde les arcanes de la conscience humaine.

Automne 2022. Une intelligence artificielle, capable de produire de fausses vidéos, provoque de vraies crises diplomatiques. Allia, jeune polytechnicienne, pense avoir trouvé une solution grâce à une application nommée 404 (Flammarion). Mais l’antidote risque de se retourner contre elle. Sabri Louatah, l’auteur de la saga Les Sauvages (Flammarion), signe un thriller à la fois technologique, politique et rural.

Qu’est-ce qu’un algorithme ? La numéricienne, docteure en sciences et entrepreneure Aurélie Jean nous ouvre les portes du code et nous emmène De l'autre côté de la machine (Éditions de l’Observatoire). Un voyage en terre inconnue pour comprendre ce monde, et, ainsi, mieux appréhender le futur.

Sommes-nous en mesure d’évaluer les effets de l’utilisation intensive des écrans sur la santé, le comportement et les capacités intellectuelles de nos enfants. Dans La fabrique du crétin digital (Seuil), Michel Desmurget, docteur en neurosciences, décortique la consommation d’images numérique sous toutes ses formes et nous met en garde contre ce qu’il nomme une expérience de décérébration.

Et si le fantasme de la vie éternelle était devenu une réalité ? Hélène Merle-Béral décrit dans L'Immortalité biologique (Odile Jacob) les progrès de la médecine dans la recherche de la longévité, mais aussi les étonnantes perspectives, qui entremêlent biotechnologies et intelligence artificielle, pour construire l’homme nouveau du « transhumanisme ».

Enfin, vous avez peut-être découvert la romancière Cécile Coulon dans La Grande Librairie. Cette semaine, c’est au tour des élèves d’une classe de première du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand de faire sa connaissance : elle est allée leur dispenser ses conseils de lecture dans le cadre de notre concours « Si on lisait… à voix haute ».