www.leslibraires.fr

LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 25 mai 2022 : Atiq Rahimi, Alice Rahimi, Isabelle Carré, Bertrand Blier

Ce mercredi, c’est une nouvelle émission depuis le Festival de Cannes que je vous propose, en compagnie d’écrivains, d’acteurs et de cinéastes !

Prix Goncourt en 2008 pour « Syngué Sabour » (P.O.L), mais aussi cinéaste (Prix Regard vers l’avenir à Cannes en 2004 pour l’adaptation de son premier roman Terres et cendres) Atiq Rahimi publie Si seulement la nuit (P.O.L), avec sa fille, Alice Rahimi. Éloignés durant le confinement, le père et la fille ont échangé de nombreuses lettres. Une correspondance qui prend l’allure d’un récit familial, où la distance permet de raconter l’indicible. Comédienne, Alice Rahimi est également à l’affiche du dernier film d’Ali Abbasi, en compétition, « Les Nuits de Mashhad ».

Actrice, Isabelle Carré publie son troisième roman, Le Jeu des si (Grasset). A l’aéroport, une femme attend que son fiancé vienne la chercher, en vain. Elle se dirige vers le dernier taxi. Le nom sur la pancarte n’est pas le sien mais l’idée de changer de vie la séduit. A la faveur de cette usurpation d’identité, l’héroïne se redécouvre. Peut-on jouer indéfiniment avec son existence ?

Mythique réalisateur des « Valseuses » (1974, réédité chez Seghers) ou de « Tenue de soirée » (1986), Bertrand Blier a fait tourner les plus grands acteurs du cinéma français : Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Jean-Pierre Marielle… Il dévoile les émois de sa jeunesse dans Fragile des bronches (Seghers). Entre son père, Bernard, acteur célèbre souvent absent et une mère, Gisèle, dépressive, il raconte une enfance durant laquelle il se rêve « metteur en scène de cinéma ».

Cette semaine je vous emmène à la rencontre de Florence Kammermann. Elle a créé, il y a cinq ans, « Autour d’un Livre », la seule librairie indépendante de Cannes.

Et puis, « Si On Lisait A Voix Haute », notre grand concours ouvert à tous les collégiens et lycéens, se poursuit. Comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Judith Chemla qui livre ses astuces.

À mercredi, 21h, sur France 5.

Ps : Et n’oubliez pas La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Samedi 21 mai 2022 : Emmanuel Le Roy Ladurie, « Montaillou, village occitan de 1294 à 1324 » (Folio)

Dimanche 22 mai 2022 : Pierre-Jakez Hélias, « Le cheval d’orgueil » (Pocket)

Lundi 23 mai 2022 : Ismaïl Kadaré, « Qui a ramené Doruntine ? » (Zulma)

Mardi 24 mai 2022 : Stefan Zweig, « Nietzsche » (Stock)

Mercredi 25 mai 2022 : Jan Potocki, « Manuscrit trouvé à Saragosse » (Livre de poche)

Jeudi 26 mai 2022 : André Breton, « L’amour fou » (Folio)

Vendredi 27 mai 2022 : Jean Echenoz, « Les grandes blondes » (Minuit)

Samedi 28 mai 2022 : Helene Hanff, « 84, Charing Cross Road » (Autrement

Dimanche 29 mai 2022 : Henry de Monfreid, « Vivre libre » (Points)