www.leslibraires.fr

LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 25 novembre 2020 : J.M.G Le Clézio, Charles Juliet, Jeanne Cherhal

Nous sommes confinés ? Et si nous en profitions pour tenir un journal intime, jouer avec les mots, retrouver la poésie ? C’est le programme de La Grande Librairie cette semaine.

J.M.G. Le Clézio, prix Nobel de littérature, nous fait (re)découvrir la poésie Tang. Le flot de la poésie continuera de couler (Philippe Rey) est un magnifique ouvrage, illustré de calligraphies et de peintures chinoises : un chant d'amour à ces poètes qui nous invitent « au voyage hors de nous-mêmes ».

Charles Juliet est l’un des plus grands écrivains contemporains. Ce grand poète publie aujourd’hui le dixième volume de son Journal, Le jour baisse (P.O.L.) qui couvre quatre années, de 2009 à 2012. Ici, il se livre sur sa famille, l’armée (il fut enfant de troupe), le rugby, mais surtout les mots et l’écriture.

Jeanne Cherhal est chanteuse, elle écrit et compose ses chansons… et publie son premier livre : À cinq ans, je suis devenue terre à terre (Points) est un abécédaire très personnel et plein d'humour, de la poésie qui nous en-chante !

Enfin, notre grand concours de lecture à voix haute ouvert à tous les collégiens et lycéens se poursuit. Et c’est déjà un succès, avec 3 000 classes inscrites ! Vous êtes enseignant au collège ou au lycée et souhaitez faire concourir une ou plusieurs de vos classes ? C’est la dernière ligne droite ! Il ne reste plus que dix jours, jusqu’au lundi 30 novembre 2020, pour s’inscrire à l'adresse suivante : http://lumni.fr/concourslgl.

Et comme chaque semaine, un écrivain ou un comédien offre de précieux conseils. Ce mercredi, c’est Gaël Faye qui est allé à la rencontre des élèves de la classe de quatrième du collège Perrot d’Ablancourt à Châlons-en-Champagne.

À mercredi, 20h50, sur France 5 !

Ps : Et n’oubliez pas que La P’tite Librairie vous accompagne tous les jours, du lundi au dimanche, sur toutes les antennes du groupe France Télévisions !

Sur France 2 à 13h40 du lundi au vendredi et à 16h00 le samedi et le dimanche.

Sur France 3 à 18h40 du lundi au dimanche.

Sur France 4 à 21h00 du lundi au dimanche.

Sur France 5 : après la diffusion du prime du lundi au vendredi et de façon aléatoire le samedi et le dimanche.

Et en replay quand vous voulez sur le site France.tv.

Au programme cette semaine :

Vendredi 20 novembre 2020 : François Kersaudy, De Gaulle stratège (Perrin)

Samedi 21 novembre 2020 : Albert Cohen, Belle du Seigneur (Folio)

Dimanche 22 novembre 2020 : Dostoïevski, Les frères Karamazov (Babel Actes Sud)

Lundi 23 novembre 2020 : Voltaire, Candide (Pocket)

Mardi 24 novembre 2020 : Pier Paolo Pasolini, Une vie violente (Points Seuil)

Mercredi 25 novembre 2020 : Arto Paasilinna, Le lièvre de Vatanen (Folio)