www.leslibraires.fr

LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 6 Novembre 2019 : Alain Rey, Muriel Gilbert, Bernard Cerquiglini, François Morel, Bertrand Périer

Cette semaine, La Grande Librairie vous invite à revisiter la fabuleuse histoire de la langue française. Nous vous dirons tout sur ses origines, ses influences et ses évolutions.

C’est le père du Petit Robert et un linguiste qui sait nous rendre passionnante la lecture d’un dictionnaire. Alain Rey nous revient cette année avec une nouvelle édition du Dictionnaire historique de la langue française (Le Robert). De leur étymologie à leur sens actuel, cet ouvrage unique au monde nous raconte l’histoire millénaire des mots de la langue française.

Qu’est-ce qu’un mot épicène ? D’où viennent les noms des notes de musique ? Et pourquoi un pauvre type n’est pas un type pauvre ? Après un premier opus, l’auteure et correctrice Muriel Gilbert répond une fois encore aux questions que l’on se pose sur notre langue. Encore des bonbons sur la langue (La Librairie Vuibert) est une réjouissante façon de revoir les règles de grammaire, ou d’en redécouvrir !

Vous arrive-t-il de dire « bourges », « intellos » ou « on se fait un dej » ? Oui ? Alors ce livre est fait pour vous. Dans Parlez-vous tronqué ? (Larousse), le linguiste Bernard Cerquiglini observe les évolutions récentes de notre langue. Et nous livre un manuel pour découvrir le français de demain : un français musical, qui évite les périphrases et les mots à rallonges !

C’est un exercice d’admiration auquel se livre François Morel. Admiration pour Raymond Devos, ce clown dont l’acteur et metteur en scène aime « le grain de folie capable d’enrayer la mécanique bien huilée de la logique, de la réalité, du quotidien ». Admiration également pour sa langue et la façon dont il jonglait avec les mots. Il lui rend hommage chaque soir sur scène avec son spectacle J’ai des doutes à La Scala Paris jusqu’au 5 janvier 2020.

Bertrand Périer lui aussi aime la langue française. Sa spécialité : l’art oratoire, qu’il transmet notamment à travers des concours d’éloquence. Des mots de la loi aux mots du religieux, en passant par les mots de la musique ou de la politique, Sur le bout de la langue (JC Lattès) est un voyage dans l’univers lexical. Et une belle déclaration d’amour aux mots.

Et puis, comme chaque mercredi, je vous emmènerai à la rencontre de jeunes lecteurs, dans le cadre de « SI ON LISAIT… A VOIX HAUTE », le concours de lecture à voix haute que j’ai lancé cette année. Cette semaine, c’est Daniel Pennac qui livrera ses conseils à une classe de 3ème du collège Paul Verlaine dans le XIIe arrondissement de Paris.