www.leslibraires.fr

LA GRANDE LIBRAIRIE Mercredi 9 Octobre 2019 : Sylvain Tesson, Caryl Férey, Bérengère Cournut, Jim Fergus


Cette semaine, La Grande Libraire parcourt le monde aux côtés de quatre écrivains en quête d’aventure et d’idéal.

Sylvain Tesson s’est lancé à la poursuite de La panthère des neiges (Gallimard). Invité par le photographe animalier Vincent Munier, il part aux confins du Tibet à la recherche des derniers spécimens de cette espèce menacée. Entre soif d’idéal, désenchantement et réflexion sur la place de l’homme dans la nature au XXIe siècle, Sylvain Tesson propose un hymne à la Beauté.

Idéal et désenchantement, ce sont les deux pôles autour desquels gravite toute l’œuvre de Caryl Férey. Après la Nouvelle Zélande, l’Afrique du sud et l’Argentine, le maître du roman noir, tendance criminelle et politique, nous entraine cette fois en Colombie. Paz (Gallimard) est un roman vif et noir, sur fond de mensonge et de colère.

Bérengère Cournut nous ouvre les portes du monde inuit, dans un roman nourri d’écologie et de spiritualité. C’est la nuit dans l’Arctique, près du cercle polaire, lorsqu’une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuite de sa famille. Seule dans l’obscurité et le froid glacial, elle n’a d’autre choix que d’avancer, pour survivre. Et c’est finalement son monde intérieur qu’elle va découvrir dans De pierre et d’os (Le Tripode).

Enfin, direction l’Arizona où je suis allé à la rencontre de l’écrivain américain Jim Fergus. Les Amazones (Le Cherche-Midi) sont une tribu de survivantes, de femmes rebelles, qui prennent les armes pour défendre leurs terres, leur culture et leur histoire. Le romancier clôt ainsi la trilogie débutée il y a dix-neuf ans avec Milles femmes blanches comme il l’avait commencée : par des portraits de femmes inoubliables.

Et, comme chaque mercredi désormais, je vous emmènerai à la rencontre de jeunes lecteurs, dans le cadre de notre concours de lecture à voix haute. Cette semaine, la romancière Cécile Ladjali vous donne ses conseils et rencontre les élèves de la classe de seconde du lycée Louise Michel de Bobigny en Seine-Saint-Denis.