www.leslibraires.fr

La sélection du 12ème Prix des Lecteurs du Télégramme

Du 23 février au 4 mai 2014, lisez au moins 4 titres de la sélection, pour ensuite voter sur le site.

30 lecteurs seront tirés au sort parmi les votants. Ils recevront l’équivalent d’un Chèque-Lire de 15 € par mois pendant 1 an (soit 180 € en Chèque-Lire).

Le règlement est disponible sur demande à l'adresse prixdeslecteurs@letelegramme.fr

  • 1
  • 2

Robert Laffont

Neuf 18,00
Occasion 3,99

« Derrière les apparences, je suis une femme en colère. L'homme de ma vie, le seul que j'ai connu, cet homme m'a trahie. »

Le monde de Jessica s'effondre le jour ou son mari, Alexandre Leroy, mathématicien franco-américain de renommée internationale, se tire une balle dans la tête. Comment a-t-il pu la trahir aussi lâchement, décevoir leurs deux fils, détruire ce bonheur qu'ils ont mis trente ans à construire ? L'acte est d'autant plus incompréhensible qu'il ne ressemble pas à l'homme qu'elle a connu. Mais l'a-t-elle vraiment connu ? Elle reçoit de plein fouet un premier coup quand elle comprend que la photo de ses beaux-parents a été trafiquée et qu'ils ne sont pas morts dans les bombardements en France, comme elle l'a toujours cru. Alexandre a menti ! Il a toujours menti. Il a changé son nom et falsifié son identité, il s'est inventé un passé, il a caché l'existence d'un frère et a même réussi à mystifier la communauté scientifique.
Comment supporter une telle découverte ? Phil, son fils aîné, également mathématicien, ne peut pas dévoiler une telle forfaiture, qui ruinerait sa propre carrière. Il convainc sa mère de détruire toutes les preuves. Mais Jessica ne supporte pas d'avoir accompli un tel geste. L'aide vient bizarrement de son fils cadet, Lewis, atteint d'une forme particulière d'autisme et dont les intuitions fulgurantes l'obligent à réagir. Il veut connaître son oncle. Il veut aller en France.
Pour Jessica, se retrouver au fin fond de la Creuse en face de ce beau-frère dont elle ignorait l'existence est une terrible épreuve. Comment pourrait-elle accepter l'existence de cet homme qu'elle accuse d'avoir provoqué la mort de son mari ? Pourtant, il lui faut comprendre, dénouer la complexe pelote de raisons qui, des décennies auparavant, ont poussé Alexandre à s'amputer d'une partie de lui-même.


Neuf 17,00
Occasion 4,79

Comment vivent les "petits blancs" des quartiers pauvres de la République? Les Américains utilisent pour désigner ces oubliés du progrès social, méprisés d'être plus pauvres encore que les Noirs ou les Latinos, l'expression "white trash". Se vit-on dans la France métissée d'aujourd'hui, comme un "déchet blanc"? Une conscience raciale est-elle en train de se substituer à la conscience de classe?


8,19

Une enfant muette développe son oreille. Les mots, les expressions, les vestiges de patois, les idiosyncrasies familiales, les mensonges, les images, les couleurs de la langue s’y logent pour longtemps. "L’âme chevillée" au corps tente de rendre, avec une inévitable déperdition due à l’érosion du temps, la langue ouvrière telle qu’Ève Lerner l’a entendue, avec ses incompréhensions d’enfant, cette langue foisonnante d’invention, ferment argotique et poétique où l’histoire est à l’oeuvre.
Ce roman langagier familial, hommage de l’auteur à sa mère, linguiste instinctive, se lit comme une archive encore
vivante de la vie à l’usine et dans les familles ouvrières du XXᵉ siècle. Une vie faite de travail abrutissant, mais aussi d’invention, de panache et de style. La langue des pauvres était une langue riche.
Ce récit en garde la mémoire. Le livre est illustré de petites gravures représentant des objets d’antan au charme désuet.


Neuf 19,00
Occasion 3,19

"Mon fils est le seul problème sans solution", écrit Albert Einstein en exil. Eduard a vingt ans au début des années 1930 quand sa mère Mileva, le conduit à l'asile. Le fils d'Einstein finira ses jours parmi les fous, délaissé de tous, dans la plus total dénuement.
Trois destins s'entrecroisent dans ce roman, sur fond de tragédie du siècle et d'épopée d'un géant. Laurent Seksik dévoile un drame de l'intime où résonnent la douleur d'une mère, les faiblesses des grand hommes et la voix du fils oublié.


Neuf 22,50
Occasion 3,19

Lyon, septembre 1777.
Des textes gaulois signés par un druide du nom de Louern sont découverts à Fourvière. Ce trésor va propulser l’avocat Antoine Fabert au centre d’une bataille dont il ignorait l’existence et dont l’enjeu n’est autre que les origines du peuple français. Antoine et ses proches – Prost de Royer, ténor du barreau lyonnais, Antelme de Jussieu, historien paralytique, Camille Delauney, rédacteur de la première gazette sur l’actualité locale, et la comédienne de l’Ambigu-Comique Michèle Masson – se lancent à corps perdu sur la trace d’une mystérieuse statuette gauloise dont le secret pourrait à lui seul ébranler la royauté à la veille de la Révolution française.

Après le succès retentissant du "Soleil sous la soie", Éric Marchal nous entraîne dans un tourbillon romanesque qui a cette fois pour décor la puissante ville de Lyon. Il déploie, sur le thème des origines, une passionnante course-poursuite qui nous plonge dans les arcanes de la justice, de la presse et du théâtre, nous fait côtoyer Voltaire, Mesmer, Parmentier et Marie-Antoinette ; il nous initie au travail des araignées tisseuses de soie dorée, au magnétisme animal, aux vertus de la poire de terre et à cent autres fragments insolites et fascinants d’un siècle où le peuple français s’est écrit un nouveau destin.

  • 1
  • 2