www.leslibraires.fr

La rentrée littéraire de Christine et Valérie

Les chroniques de Valérie

Que de romans et de bons romans dans cette rentrée littéraire 2013 ! Plus de 500 parutions cette année, parmi lesquelles on retrouve nos auteurs favoris, mais aussi des premiers romans. Christine et Valérie se sont plongées avec bonheur dans ce travail passionnant, la recherche de petites pépites, de coups de coeur à vous faire partager, voici les romans qui ont retenu leur attention :

Neuf 18,00
Occasion 3,19

Aurore et Marine ont grandi ensemble, ensemble se sont engagées dans l'armée, ensemble sont parties en Afghanistan et ensemble en reviennent. En guise de transition vers la vie civile, elles passent quelques jours à Chypre dans un hôtel de luxe. Elles pensent avoir vu, vécu le pire en Afghanistan mais...
Ce roman est avant tout un formidable suspens ! Delphine coulin crée une tension, la désamorce pour la faire renaître encore plus forte. Un roman qui marque !
Valérie


Neuf 20,00
Occasion 12,00

En 1968 Georges est un lycéen militant d'extrème gauche qui n'hésite pas à recourir à la violence. 15 ans plus tard, Georges promet à son meilleur ami de monter l'Antigone d'Anouilh à Beyrouth en plein conflit. Cette aventure le happe, lui prend toutes ses forces, toutes ses pensées, il y retrouve aussi les sensations fortes de sa jeunesse militante.
Encore une fois Sorj Chalandon nous offre un roman bouleversant d'une force inouïe, d'une émotion folle ! Inoubliable !
Valérie


Neuf 20,00
Occasion 12,00

C'est au téléphone qu'Olivier avoue à Juliette qu'il la trompe. Cet adultère, cet aveu Juliette l'encaisse comme un uppercut, elle est sonnée mais se redresse et se prépare à mener le combat pour sauver son couple, sa famille. Nelly Alard dissèque la moindre des pensées de Juliette, ses doutes, ses peurs, mais aussi la certitude de son amour et l'énergie, la force qu'elle trouve pour ne rien lâcher face à l'autre.
A travers la crise vécue par ce couple, l'auteur aborde la question du désir. Est-il plus fort que tout? Mérite-t-il qu'on lui sacrifie une vie? Mais aussi la question des différences hommes femmes, leurs incompréhensions notamment quant à la façon de dire les choses, la valeur des mots et des déclarations.
Le roman commence sur les chapeaux de roues, sans s'en rendre compte on en a lu la moitié et peu à peu une forme de suspense nous emporte jusqu'au dernier chapitre qui pourrait être le premier d'un autre roman, d'une autre histoire."
Valérie


3,99

A 59 ans Nettie doit trouver un emploi. Après avoir fait la liste des ses compétences, de ses envies une seule demeure : la lecture. Comment faire de sa passion une activité professionnelle ? Elle se souvient du plaisir ressenti par ses enfants quand elle leur lisait des histoires le soir au coucher et décide de devenir lectrice. Grace à une petite annonce plusieurs personnes, hommes, femmes, enfants la contactent et petit à petit Nettie apprend son métier à leurs côté et entre dans leur intimité.
Vonne van der Meer sait merveilleusement raconter des histoires, créer des personnages touchants. Ce roman lui permet d’inclure des histoires dans l’histoire. Nous assistons aux lectures de Nettie, aux rituels de chacun, à la découverte d’un auteur, aux discussions et interprétations suscitées par une lecture, aux émotions ressenties, aux souvenirs enfouis et retrouvés. Avec une infinie délicatesse l’auteur nous offre une véritable ode aux livres et à la lecture qui ne donne qu’une envie : continuer à lire pour découvrir, pour s’émouvoir, pour vivre !
Valérie


Christian Bourgois

Neuf 20,00
Occasion 3,19

Dès son réveil en ce matin de Noël, Holly sent, sait que quelque chose ne va pas. Elle a dormi trop tard et c’est le premier des incidents qui vont ponctuer cette journée qui devait être parfaite et qui va tourner au cauchemar. Tout devient extra-ordinaire : un blizzard inattendu empêche sa famille et ses amis de la rejoindre pour le repas. Holly est seule avec Tatiana sa fille adoptive de 15 ans, enfant parfaite, idéale qui l’agresse sans cesse et sans raison valable. Ce comportement incompréhensible plonge Holly dans ses souvenirs : les circonstances de l’adoption, l’orphelinat très pauvre en Sibérie, la beauté de Tatiana dès son plus jeune âge.
Laura Kasischke a un talent fou pour plonger le lecteur dans son univers étrange, très poétique, mais ancré dans une réalité qu’elle détaille au maximum. On retrouve ses thèmes de prédilection : l’adolescence, la folie, un quotidien très, trop réel. A chaque nouveau roman elle nous surprend, nous piège, nous époustoufle !
Valérie