www.leslibraires.fr
7,90

Qu’est-il arrivé à la figure présidentielle ? Du général de Gaulle à François Hollande, elle s’est banalisée et terriblement affaiblie. Les institutions, la mondialisation, les transferts de souveraineté vers l’Europe, la pression médiatique incessante, la tyrannie de la transparence : la liste est longue des « responsables » de cette descente aux enfers. Les deux derniers quinquennats, l’un à droite, l’autre à gauche, ont encore aggravé l’affaiblissement du président français, alors qu’il concentre entre ses mains plus de pouvoirs que la plupart des grands chefs d’État à travers le monde, notamment le président américain.
Pourquoi une telle crise de la représentation au sommet de notre Ve République ? Parce que le politique connaît une crise du résultat sans précédent, comme l’expliquait Michel Rocard, sur les questions du chômage et de la sécurité. Parce que le président manque d’autorité et de capacité à convaincre par le verbe, ajoute Brice Teinturier, qui souligne le recul du symbolique dans l’exercice de la fonction. Comment réincarner un magistère qui déçoit autant qu’il interroge ? Une question qui touche directement à l’essence même de nos démocraties qui semblent avoir épuisé le processus de représentation, sans avoir su encore se réinventer.
Convoquant comme à son habitude des experts, chercheurs, politologues, sociologues, journalistes et écrivains, ce nouveau tome des « Indispensables » explore le personnage de nos institutions dont la légitimité est le plus remise en cause.


Neuf 20,00
Occasion 4,79

Est-ce inconvenant de suggérer ce que Doit faire le prochain président, en pleine campagne ?
Non : car ceci est plus qu'un plan ou un programme. C'est une obligation morale de résultat.
La situation de la France est en effet à haut risque. Élus, syndicats, gestionnaires, ministres en portent la responsabilité. Nous avons pourtant toutes les clés pour éviter le mur. En sortant de l'asphyxie fiscale et de la prolifération des normes et des lois.
On croit que c'est impossible de réformer notre pays car tout - les dépenses folles, le chômage, la dette - est à reconstruire ? C'est juste qu'il faut « faire le job », maintenant.
La feuille de route est là, il suffit de la mettre en oeuvre.


Abstention galopante, désertion des partis politiques, impuissance des élus face aux maux de notre société… : longue est la liste des symptômes de notre démocratie malade. Face à ces constats moroses sans cesse répétés, il est urgent d’agir.
Quelles sont les alternatives crédibles pour sortir de l’impasse ?
Pour répondre à cette question, les auteurs ont sillonné la planète pendant près de deux ans et sont allés à la rencontre de quatre-vingts défricheurs qui expérimentent de nouveaux remèdes en dehors des sentiers battus. Les initiatives qui ont fait la preuve de leur efficacité existent : en Islande, des citoyens tirés au sort rédigent eux-mêmes leur Constitution ; en Espagne, des partis politiques « nouvelles générations » redonnent le goût de s’engager ; en Argentine ou en France, des électeurs coécrivent les lois avec les parlementaires sur des plates-formes collaboratives ; un peu partout, des élus inventent de nouvelles manières de gouverner…
À partir de ces expériences inédites, ce livre décrypte la transition démocratique à l’œuvre. Il ouvre des pistes de réflexion pour renouveler notre démocratie et propose des solutions concrètes dont chacun peut se saisir. Et il apporte des raisons d’espérer.


Éditions du Chêne

20,90

Quelle serait la première mesure que vous prendriez si vous étiez élu à la présidence de la République ? Sur franceinfo, Olivier de Lagarde a posé la question tous les jours pendant un an à une personnalité de la société civile : philosophes, économistes, sociologues, écrivains, chefs d’entreprise, artistes, responsables d’associations ou citoyens engagés. Soixante de leurs réponses figurent dans ce livre, soixante idées profondes ou parfois insolites, soixante idées de Français hors du système, parce qu’un quinquennat est bien trop important pour le laisser aux seuls politiques…


3,19

Emmanuel Macron est en campagne pour 2017. Inconnu des Français il y a deux ans, ce jeune homme de 38 ans s’apprête à concourir pour la fonction suprême. Du jamais-vu dans la Ve République. Mais qui est-il vraiment ? Que veut-il pour le pays ? Depuis son entrée au cœur du pouvoir avec François Hollande jusqu’aux secrets de son mouvement « En Marche ! », l’auteur fait le récit d’une ascension politique hors normes. Son parcours en dehors du PS, ses états d’âme à l’Elysée, sa lente et délicate émancipation du président socialiste, le rôle de sa femme Brigitte, sa stratégie présidentielle face à la droite, au FN et à son ancien patron.

Au travers de nombreux entretiens inédits, une enquête approfondie et des reportages au plus près du personnage, Nicolas Prissette raconte et décrypte le phénomène Emmanuel Macron. Sa personnalité, son mode de pensée, ses gourous, ses idées.