Mondes vivants
Retrouvez ici une sélection d'essais pour repenser notre relation à la nature et mettre au cœur de nos préoccupations la cohabitation entre tous les être vivants. A la croisée des sciences et de la philosophie, ces ouvrages nous invitent à réfléchir sur les notions de territoire et de vivre ensemble et interrogent nos liens aux mondes vivants, aux humains et aux non-humains. Mutations écologiques, analyses scientifiques, réflexions politiques et observation du monde animal sont les grands thèmes de ces livres passionnants.
Comment la terre s'est tue
De David Abram
Traduit par Didier Demorcy, Isabelle Stengers
La Découverte
Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus ? Que le soleil et la lune se bornent à décrire en aveugle un arc à travers le ciel ? Et que les voix de la forêt ne nous enseignent plus rien ? À de telles questions répondent souvent des récits qui font de nous, " enfants de la raison ", ceux qui ont su prendre conscience que les humains étaient seuls au sein d'un monde vide et silencieux.Les peuples de tradition orale savent qu'il n'en est rien et l'enquête passionnante de David Abram leur donne raison. Plutôt qu'une prise de conscience, ce qui nous est arrivé est une brutale mutation écologique, qui a interrompu la symbiose entre nos sens et le monde.Toutefois, ce n'est pas l'ancien pouvoir d'animation des choses qui s'est tari. Ne sommes-nous pas témoins de scènes étranges ? N'avons-nous pas des visions ? Ne faisons-nous pas l'expérience d'autres vies... lorsque nous lisons ? Et si la magie vivifiante de nos sens avait été capturée par les mots écrits ? Les mots de David Abram possèdent cette magie, et surtout, ils réactivent l'expérience d'un monde au présent. Ce monde alentour qui, en sourdine, continue à nourrir nos manières de penser et de parler, de sentir et de vivre.Parce que la terre parle...
Jamais seul
Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations
De Marc-André Selosse
Postface de Francis Hallé
Actes Sud
Nous découvrons aujourd'hui que les microbes ne sont pas seulement associés aux maladies ou à la décomposition : la santé et la survie de tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, en dépend intimement.
Au fil d'un récit foisonnant et souvent surprenant, Marc-André Selosse nous conte cette véritable révolution scientifique. Détaillant d'abord les nombreuses symbioses qui associent microbes et organismes vivants en d'extraordinaires adaptations, il décrit ensuite nos propres compagnons microbiens - le microbiote humain - et leurs contributions à nos existences. Il démontre aussi l'importance des microbes dans les pratiques culturelles et alimentaires qui ont forgé les civilisations et continuent de nous accompagner.
À l'issue de ce périple destiné à tous, accompagné d'une pointe d'humour, le lecteur émerveillé ouvrira les yeux sur un monde nouveau : ce qu'il ne voyait pas et qui pourtant l'entoure à chaque instant.
Alors que l'on pensait la vie sauvage, malmenée par 9 000 ans de pâturages et de déboisement, en voie d'extinction en Europe, la faune et la flore reprennent spontanément leurs droits sur des territoires délaissés : bisons, ours, aigles, esturgeons et phoques reviennent en nombres croissants. Face à cet étonnant constat, deux naturalistes entreprennent un tour continental des milieux naturels. On y découvre que, malgré la quasi-disparition de nombreuses espèces iconiques, des initiatives inspirantes et couronnées de succès voient le jour dans tous les pays pour soutenir ce ré-
ensauvagement. Il s'avère aujourd'hui possible de rétablir une cohabitation harmonieuse des hommes et du monde vivant.
Cet ouvrage, basé sur le partage d'expériences positives et réjouissantes, incite à la réflexion et à l'action. Pour avancer et surmonter les obstacles, il suffit parfois de changer de point de vue.
Le retour de Moby Dick
Ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes
De François Sarano
Actes Sud
Depuis 2013, une équipe de scientifiques et de cinéastes partagent la vie quotidienne d'un clan de cachalots au large de l'île Maurice. Pour la première fois, des dizaines de plongées respectueuses leur ont permis de pénétrer dans l'intimité du groupe, de déceler son fonctionnement et d'assister à l'épanouissement de la personnalité de chaque individu.
Ce livre raconte une véritable aventure qui immerge le lecteur auprès du plus grand carnivore de l'océan. François Sarano révèle ainsi les secrets d'une société matriarcale à la culture beaucoup plus sophistiquée qu'Herman Melville ne pouvait l'imaginer. Altruisme, langage, culture, curiosité : le cachalot nous interroge ici sur la relation possible entre l'humain et l'animal.
Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité pour prendre la tête d'une "Commission internationale sur le changement climatique et pour un nouveau contrat naturel". Pas dupe, il tente de transformer ce hochet géopolitique en arme de reconstruction massive. Au coeur du dispositif, il crée le réseau Télémaque, mouvant et hybride, constitué de scientifiques ou d'intuitifs, de spécialistes ou de voyageurs qu'il envoie en missions discrètes, du Pacifique sud à la jungle birmane, de l'Amazonie à Shanghai... Tandis qu'à travers leurs récits se dessine l'encéphalogramme affolé d'une planète fiévreuse, Adam Thobias conçoit un projet alternatif, novateur, dissident.
"Le grand vertige" est une course poursuite verticale sur une terre qui tourne à toute vitesse, une chasse au trésor qui met en jeu les solutions pour un avenir possible et une certaine éthique de l'être au monde. Pour tous, et pour tout de suite.