www.leslibraires.fr

Monde des enfants vs monde des adultes.

Dans cette sélection, découvrez un ensemble de livres sur la frontière étroite entre le monde onirique des enfants et celui des adultes.

9,00

Antonio José Bolivar Proaño a longtemps vécu avec les Indiens Shuars, il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent. Il a aussi une autre passion : les romans d’amour, le vrai, celui qui fait souffrir.

Quand on retrouve le cadavre d’un chercheur d’or, on accuse aussitôt les Indiens Shuars. Antonio José Bolivar reconnaît la marque d’un fauve et décide de s’arracher pour un temps à la lecture de ses chers romans pour partir chasser le félin. Il est le seul à pouvoir accepter le duel avec le fauve.

Un livre plein de charme dont le souvenir ne nous quitte plus.

« Nous demandons du rire et des larmes, du rêve et des émotions, de la couleur et de la musique. Sepúlveda nous offre tout cela en brassées généreuses et fraîches. » P. Lepape, Le Monde

«  Sepúlveda ramène le roman (…) au passé enchanté de ses origines, celui des légendes et des mythes, celui des hommes et des lieux qui ne meurent jamais. » M. Gazier, Télérama

Ce livre, traduit en 35 langues, a été vendu en France à un million et demi d’exemplaires.

Prix France Culture étranger

Prix Relais H du roman d’évasion

luis sepulveda est né au Chili en 1949 et vit actuellement dans les Asturies, en Espagne, après avoir habité Hambourg et Paris. Il est l’auteur, entre autres, du Vieux qui lisait des romans d’amour, de Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler, des Roses d’Atacama, de La Folie de Pinochet, de L’Ombre de ce que nous avons été et de Histoires d’ici et d’ailleurs, tous publiés aux Editions Métailié . Ses livres sont traduits dans 50 pays.


6,50

« Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? »Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, « docteur en ombrologie », soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.


4,57

En Italie, Branko le Hongrois débarque un jour avec son camion dans un camp rom où il est très mal accueilli. Transportant dans ses cartons un cirque, les enfants du campement s'attachent à lui peu à peu. Il leur conte alors la splendeur du Kék Cirkusz, le cirque de son grand-père et de quelle façon ce dernier fut trahi et perdit la vie à Birkenau durant la Seconde Guerre mondiale.


9,10

Si les Macauley ne sont pas une famille ordinaire, leur quotidien dans la petite ville californienne d’Ithaca, au cours de la Seconde Guerre mondiale, est finalement celui de la nation toute entière. L’aîné se bat en Europe. Homer, 14 ans, en livrant des télégrammes à bicyclette, découvre l’envers du décor, peines, espoirs et joies mêlés, s’occupe de son plus jeune frère, tandis que leur soeur remonte le moral des soldats de passage. Mme Macauley, veuve, tolérante et d’un courage discret sans faille veille sur son univers où se croisent des personnages empreints de bienveillance : l’âme d’un peuple entier fait d’immigration et de rêves que William Saroyan capte et dépeint avec un humour et une philosophie qui lui sont propres.(source de l'éditeur)


11,40

Les ruses de Tom Sawyer sont sans limites. Autant pour déjouer la surveillance de sa tante Polly que pour attirer l'attention de la jolie Becky Thatcher. Ou pour mettre en scène sa propre mort et celle des membres de sa «bande»… en s'offrant le plaisir d'assister en cachette à leur éloge funèbre, prononcé dans l'église de St. Petersburg devant le village en pleurs. Mais le jour où Tom et Becky se perdent dans le dédale souterrain d'une grotte, privés de lumière, d'eau et de nourriture, les ruses et l'imagination ne suffisent plus.

Mark Twain (1835-1910) est l'un des auteurs les plus importants de toute la littérature américaine. Pionnier d'une écriture «spontanée», il a introduit le langage parlé dans l'écrit. Comme l'a dit Ernest Hemingway : «Avant, il n'y avait rien. Depuis, on n'a rien fait d'aussi bien.»

Son best-seller, Les Aventures de Tom Sawyer, n'avait pas encore bénéficié en français d'une traduction qui rende justice à la saveur et à l'énergie incomparables du texte original. La version intégrale qu'en offre Bernard Hœpffner procurera à toutes les générations de lecteurs le sentiment d'un livre neuf, jamais lu sous cette forme.