www.leslibraires.fr

Qu'est-ce-que la nature writing ?

Être naturiste ou enclin à taper des textes assis dans son jardin n'est pas une condition indispensable ni une garantie pour devenir un écrivain de la mouvance nature writing ; quoique l'origine américaine de cette sous-catégorie de la littérature mondiale ne fasse aucun doute, c'est un petit peu plus subtil que ça.

L'Amérique du Nord, en effet, confrontée depuis sa naissance en tant que nation à une nature démesurée, conserve encore le souvenir de sa conquête laborieuse au XIXe siècle. Comprenons que le Grand Canyon et la Vallée de la Mort suscitent un certain respect empreint de crainte dans l'imaginaire américain que les gorges du Lubéron ou la plaine de Saône ont perdu depuis quelques millénaires dans le nôtre.

La nature writing confronte l'Homme à l'immensité du continent américain, à la rudesse de ses climats et de sa faune. Le plus souvent d'origine masculine -la chasse à l'ours torse nu et le débitage de troncs en copeaux n'étant pas les activités les plus prisées par la gente féminine- cette littérature qui ne fait pas dans la dentelle séduit cependant un lectorat mixte. Les actes comme les sentiments sont bruts, sans faux-semblants ni demi-mesure et tranchent avec les atermoiements de couples trop souvent écrits. "On ne badine pas avec bisons", résume un dicton local avec une certaine justesse.

Les éditions Gallmeister se sont fait une spécialité de cette littérature qui fleure bon l'humus et que nous vous conseillons donc vivement, bouteille de Wild Turquey à portée de main, les bottes à sécher dans l'âtre tandis que la nuit tombe sur le ranch.

(Thomas, Librairie Grangier)

Éditions Gallmeister

16,95

Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j'avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.
- Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m'expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t'en constituer toute une réserve avant que la neige m'immobilise ton camion.
Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai :
- Heu...C'est quoi, une corde de bois ?

Ainsi débute le long hiver que l'auteur s'apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages. Captivant récit d'aventures et d'apprentissage, ce classique contemporain a établi Pete Fromm comme une des grandes voix de l'Ouest américain.

Traduit de l'américain par Denis Lagae-Devoldère


Éditions Gallmeister

Neuf 9,20
Occasion 2,29

Pour la dernière fois, Mack et sa femme Vonnie partent camper dans les montagnes du Wyoming. Enlisé dans les dettes et les petits trafics, Mack a peu à peu contraint Vonnie à renoncer à leur amour. Cette randonnée d'adieu résonne comme un moment de complicité retrouvée, une ultime occasion de se révéler l'un à l'autre. Mais cette expédition est aussi pour Mack l'occasion d'accomplir une dernière mission pour le compte d'un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite.
Guidé par un faible signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise égarée lors d'un survol de la région. Cette mission sera plus périlleuse que prévu. Le Signal est un roman magistral mêlant le destin d'un amour qui s'achève à une traque haletante au coeur du Wyoming. Un texte puissant qui se lit d'une traite.


Éditions Gallmeister

9,80

Sur les rives d'un lac glaciaire en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd'hui adultes. Mais après trente années d'une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l'accompagner dans ce projet fou en dépit des inexplicables maux de tête qui l'assaillent. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de bonheur, devient peu à peu le témoin impuissant du face-à-face implacable de ses parents, tandis que s'annonce un hiver précoce et violent qui rendra l'îlot encore plus inaccessible.

Après Sukkwan Island, Prix Médicis 2010, le second livre de David Vann est une oeuvre magistrale sur l'amour et la solitude. Un roman inoubliable.


roman

Éditions Gallmeister

Neuf 23,60
Occasion 3,99

Texas, 1895. Un propriétaire terrien voit la seule femme qu'il a jamais aimée mourir en mettant au monde leur quatrième fils, Karel. Vaincu par la douleur, l'homme entraîne ses enfants dans une vie austère et brutale. Pour lui, seuls comptent désormais ses chevaux de course, montés par Karel, et les paris qu'il lance contre ses voisins pour gagner toujours plus de terres. Mais l'enjeu est tout autre lorsqu'un propriétaire espagnol lui propose un pari insolite qui engage l'avenir des quatre frères.
Karel s'élance dans une course décisive, avec pour adversaire une jeune femme qui déjà l'obsède. Premier roman éblouissant, Le Sillage de l'oubli a valu à son auteur d'être comparé à William Faulkner. A travers une écriture vertigineuse, Bruce Machart dresse le portrait sans concession d'une famille déchirée en quête de rédemption.


1,00

«Quand j'écrivis les pages suivantes, ou plutôt en écrivis le principal, je vivais seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, en une maison que j'avais bâtie moi-même, au bord de l'Étang de Walden, à Concord, Massachusetts, et ne devais ma vie qu'au travail de mes mains. J'habitai là deux ans et deux mois. À présent me voici pour une fois encore de passage dans le monde civilisé.» Un éloge du retour à la nature et à une vie simple en accord avec soi-même.
«Quand j'écrivis les pages suivantes, ou plutôt en écrivis le principal, je vivais seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, en une maison que j'avais bâtie moi-même, au bord de l'Étang de Walden, à Concord, Massachusetts, et ne devais ma vie qu'au travail de mes mains...»