www.leslibraires.fr

Nos meilleurs vieux !

Les libraires du rayon sciences humaines de la librairie vous propose une sélection de livres sur le thème du vieillissement.

Nous empruntons le titre de ce dossier à l'excellente revue XXI.

Neuf 19,00
Occasion 3,19

En bref
Tout sur le vieillissement, et les meilleurs moyens de bien vieillir.
Le livre
Qu'est-ce que le vieillissement ? A quel âge devient-on vieux ? Pour quelles raisons l'espérance de vie a-t-elle presque triplé depuis le xviiie siècle ? Comment la société peut-elle s'adapter à ce bouleversement démographique ? Quelles réponses apporter à l'augmentation inexorable des personnes qui, au crépuscule de leur existence, sont touchées par des infirmités conduisant à la dépendance ? Et comment peut-on atteindre l'objectif - réaliste - de gagner des années de bonne santé ? Sans céder au catastrophisme, et fort de sa longue expérience de cardiologue, Jean-Pierre Ollivier signe une réflexion stimulante et admirablement documentée sur les conséquences sociales, médicales et morales d'un phénomène sans précédent : sous nos yeux, le nombre des personnes âgées est en passe de dépasser celui des jeunes. Des réponses existent. Jean-Pierre Ollivier les présente sans craindre de briser les tabous. Et fait mentir l'adage du général de Gaulle selon lequel " la vieillesse est un naufrage ". Car il est possible de " bien vieillir ", à condition d'anticiper les fluctuations démographiques et de mettre la solidarité au service d'une politique de santé publique ambitieuse et inscrite dans le long terme.
L'auteur
Jean-Pierre Ollivier est cardiologue et fut chef de service à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce de 1988 à 2006. Il est également professeur au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris et l'auteur de plus de 100 publications internationales, de livres médicaux et d'ouvrages grand public pour la prévention des maladies cardiovasculaires.
Arguments
- 14 millions de retraités en France. - Le manifeste du " bien vieillir ".



Neuf 20,00
Occasion 3,19

L'or gris Des personnes âgées alimentées avec des croquettes pour animaux, d'autres brutalisées, insultées, enfermées, ces exemples nourrissent régulièrement les rubriques des faits divers. Une maltraitance plus insidieuse, plus difficile à traduire en justice tue beaucoup plus : la maltraitance institutionnelle. Délaissement, absence de soins, erreurs médicamenteuses, sous-alimentation, déshydratation, chutes à répétition, abrutissement chimique entraînent des morts prématurées autorisées par une logique industrielle implacable : un encadrement minimum pour un rendement maximum. Les affairistes sont à l'oeuvre dans un secteur sans contrôle pour rafler un joli magot : un gisement d'or gris qui marge à 25 %. Certains y ont bâti des fortunes figurant dans le top 100 en France : on les appelle les roitelets de l'or gris. Cette enquête journalistique nous emmène dans les recoins les plus indignes de notre pays, ces mouroirs à l'apparence si honorable, parfois hors de prix pour les familles, éclairée par le témoignage bouleversant d'une aide soignante qui a décidé de briser la loi du silence. En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005 ! Un million et demi de personnes se trouvent en perte d'autonomie, avec un contingent de 80 000 personnes âgées dépendantes de plus chaque année. Un tsunami-Alzheimer nous attend : il est plus que temps de réagir. Des solutions existent.

Pour lire un extrait en ligne, cliquez sur le feuilleteur :

Livre également disponible en version numérique (ePub) sur les sites de libraires : rendez-vous sur la vitrine Eden Livres


Les compromis sociaux issus des Trente Glorieuses sont aujourd’hui mis en cause : tout autant que les désirdres du capitalisme, ils contribuent à froisser et déchirer le tissu social. Pourtant les sociétés survivent. Elles sont même d’une étonnante vitalité. Le monde des associations, les initiatives informelles et la famille n’en finissant pas de se réinventer et de tisser du lien. Attentives aux personnes, animées par le soucis du bien commun, ces solidarités peuvent nous aider à repérer les grandes lignes d’un modèle social en émergence. Loin de l’action curative et des technologies du social developpées par l’Etat providence, l’accompagnant et le care jouent un rôle central dans les nouvelles solidarités. Ils définissent des formes de soutien très variées, de la sécurisation des parcours professionnels à la prise en charge d’une personne en situation de grande fragilité. Ils peuvent mobiliser des insitutions, des personnes isolées, des groupes. Comment articuler ces différents actions, comment les insérer dans un projet de société ?


4eme edition

EHESP – Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique