www.leslibraires.fr
4,49

Paris, 1482. Autour de la belle bohémienne Esmeralda, dont la danse résonne
sur le parvis de Notre-Dame, gravitent trois prétendants prêts à tout pour la
conquérir : Phoebus, noble capitaine, Claude Frollo, prêtre sans foi, et le
célèbre Quasimodo, bossu au grand cœur… Surplombant le roman, la cathédrale,
vivifiante Babel, lieu de refuge et d’épouvante aussi, voit se presser autour
d’elle le peuple, acteur de l’Histoire en marche. Récit historique à la langue
pittoresque et roman noir tout de meurtres et de mystère, Notre-Dame de Paris
connaît, aujourd’hui encore, une popularité sans égale. Ainsi que l’écrivait
Lamartine à l’auteur en 1831 : « C’est une œuvre colossale, une pièce
antédiluvienne. […] Je ne vois rien à comparer dans nos temps à Notre-Dame.
C’est le Shakespeare du roman, c’est l’épopée du Moyen Âge, c’est je ne sais
quoi ; mais grand, fort, profond, immense, ténébreux comme l’édifice dont vous
en avez fait le symbole. » Dossier : 1\. L’histoire de l’œuvre 2\. Victor Hugo
: le patrimoine en débat 3\. Roman historique et roman noir 4\. Les
adaptations de Notre-Dame de Paris


Ken Follett

Robert Laffont

10,99

XIIe siècle. L'Angleterre est déchirée par la guerre civile et affaiblie par
la famine et une épouvantable crise religieuse. À Kingsbridge, la construction
de la plus grande cathédrale du monde suscite rivalités, violences et luttes
de pouvoir. Les destins de Philip, le prieur, Jack, le bâtisseur ou la jeune
aristocrate Aliena s'entremêlent dans cette superbe épopée romanesque où
l'amour et la haine sont omniprésents.
Une fresque monumentale par le plus grand bâtisseur de romans historiques de
notre époque.


Victor Hugo

Bibebook

0,00

Notre-Dame de Paris relève du genre du roman historique, qui est à la mode au
début du XIXe siècle, de même que la période du Moyen Âge qui suscite un
intérêt nouveau de la part des écrivains et des poètes à partir des années
1820, sous l'impulsion d'auteurs comme Chateaubriand ou Madame de Staël. Mais
Victor Hugo ne se considère pas comme tenu de respecter la vérité historique à
tout prix et n'hésite pas à modifier le détail des faits et à resserrer
l'intrigue pour faire mieux ressortir le caractère de personnages historiques
comme Louis XI ou pour mettre en avant sa vision de l'Histoire. Au moment de
sa parution, le roman de Hugo reçoit dans la presse française des critiques en
majorité élogieuses. L'avis le plus sévère est celui du romancier Honoré de
Balzac, qui écrit à Berthoud le 19 mars 183115 : « Je viens de lire Notre-Dame
— ce n'est pas de M. Victor Hugo auteur de quelques bonnes odes, c'est de M.
Hugo auteur d’Hernani — deux belles scènes, trois mots, le tout
invraisemblable, deux descriptions, la belle et la bête, et un déluge de
mauvais goût — une fable sans possibilité et par-dessus tout un ouvrage
ennuyeux, vide, plein de prétention architecturale — voilà où nous mène l
'amour-propre excessif. » 6 janvier 1482, jour de fête des fous. Dans la
grande salle du palais de justice, on représente un mystère du poète Gringoire
; sur le parvis danse la bohémienne Esméralda. Le sonneur de Notre dame, le
hideux Quasimodo essaie de l'enlever sur l'ordre de l'archidiacre Claude
Frollo, mais elle est sauvée par le beau capitaine Phoebus de Chateaupers ...


Dans le Paris du XVème siècle, Esméralda, jeune gitane d'une grande beauté, danse sur la parvis de Notre-Dame.
Du haut de la cathédrale, l'archidiacre Frolo et le sonneur de cloches Quasimodo la contemplent et en tombent amoureux. Frolo veut alors faire enlever la belle, mais le capitaine de la garde, Phoebus, l'en empêche au dernier moment, et gagne ainsi l'amour d'Esméralda. La jalousie s'empare alors de l'archidiacre qui tue Phoebus et accuse la Gitane de son meurtre.
© Adaptation Jean Portail.© Éditions Nathan, 1980, Éditions Rouge & Or. 2005


Victor Hugo

Les éditions Pulsio

2,99

Paris, 1482. Frollo, l'archidiacre de Notre-Dame désire Esmeralda, la jeune et
très belle bohémienne. Il ordonne à Quasimodo, le hideux sonneur de cloches de
s'emparer d'elle. Elle est sauvée par le capitaine Phoebus, dont elle
s'éprend. Frollo poignarde Phoebus et laisse accuser Esmeralda. Quasimodo
entraîne la jeune fille dans la cathédrale pour lui offrir un asile. Inquiets
de sa disparition, les truands, compagnons d'Esmeralda, attaquent Notre-Dame
pour libérer la jeune fille. Ils sont repoussés par Quasimodo. Frollo assiste
à la pendaison d'Esmeralda, mais Quasimodo, secrètement amoureux, va la
venger...

*[Dr]: Docteur