www.leslibraires.fr

19,00

Olympe de Gouges, une parole passionnée, un jugement tranché, une humanité écorchée et pour la première fois le rôle et la place des femmes discutés en place publique. La réponse des hommes ? Guillotiner la femme. Marie-Olympe de Gouges sera, pendant deux siècles, négligée et incomprise, moquée et caricaturée pour avoir pris publiquement position en faveur de l'abolition de l'esclavage, des droits de la femme, et d'autres grandes avancées démocratiques. Olympe fut une femme complexe et multiple. Ecrivain en vue, personnalité politique de premier plan, femme essentielle défendant la liberté et la dignité de ses " sœurs ", elle est exécutée le 6 novembre 1793 après avoir demandé à la postérité de se souvenir d'elle et de l'action qu'elle avait menée en faveur des femmes et dont elle était certaine quelle triompherait. En tout cas, il est aujourd'hui avéré que l'on se servit de l'exécution de Mme de Gouges pour inviter les Françaises à se détourner des affaires publiques... Après la mort d'Olympe de Gouges on fit d'elle une femme de mauvaise vie, un auteur médiocre et une " folle hystérique " afin de ternir son héritage spirituel... Olympe de Gouges ou la révolte d'une femme. Olympe de Gouges, victime de son époque.


La déclaration des droits de la femme et autres textes politiques

Grasset

19,00

"Parce qu'elle a été la première en France en 1791 à formuler une 'Déclaration des Droits de la Femme' qui pose dans toutes ses conséquences le principe de l'égalité des deux sexes. Parce qu'elle a osé revendiquer toutes les libertés, y compris sexuelle ; réclamer le droit au divorce et à l'union libre ; défendre les filles-mères et les enfants bâtards, comprenant que la conquête des droits civiques ne serait qu'un leurre si l'on ne s'attaquait pas en même temps au droit patriarcal. Parce qu'elle a payé de sa vie sa fidélité à un  idéal."

Olympe de Gouges demeure une figure fondatrice du combat contemporain pour l'égalité des sexes. Après le beau succès du roman graphique de Catel paru l'an dernier, Benoîte Groult rend un nouvel hommage à cette pionnière.


une vie comme un roman

Éditions de l'Amandier


20,00

'Littératures'. Trad. de l'italien par Caroline Roptin.

Olympe de Gouges (1748-1793), auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, aura tenté de propager ses idéaux avant d'être jetée en prison sous la Terreur, puis exécutée. C'est ce personnage clé de la lutte pour l'égalité que Maria Rosa Cutrufelli fait renaître en empruntant la forme du roman. Une douzaine de narratrices, parmi lesquelles Olympe de Gouges elle-même, se partagent le récit de ses derniers mois, fiction plus vraie que nature. Elles apportent chacune leur vision des événements et offrent un éclairage plein d'humanité sur son tragique destin. Ainsi Maria Rosa Cutrufelli, passionnée de longue date par la vie et les écrits d'Olympe, trace-t-elle peu à peu son portrait, sensuel, vibrant, fourmillant de détails justes... Celui d'une héroïne dont on ne peut qu'admirer la dignité et la détermination à ne point plier l'échine sous le joug de principes contraires à son éthique.