Le Salon du Livre de Paris 2017 met à l'honneur la littérature Marocaine du 24 au 27 Mars
Poésie- Théâtre
... plus loin dressé au milieu d’un océan de bidonvilles le phare incrusté d’étoiles éjacule par intermittence des faisceaux lumineux pour guider un peuple de naufragés et d’agonisants en marche vers l’enfer – les voici qui descendent par les bouches d’égout habiter les profondeurs – tout laisse cependant à penser qu’ils remonteront un jour à la surface – que leur vengeance sera des plus terribles…
Témoin tour à tour impassible ou âme expansive, Mohamed Hmoudane ne cède pas au déni béat. Arpenteur infatigable des espaces, il nourrit l’ambition d’être au monde tel qu’il se dissipe, tel qu’il advient. Dès lors, les poèmes jaillissent fulgurants, flamboyants et réfléchis, dans le sillage des grandes œuvres urbaines.
Si elle en pilonne les fondations, cette poésie féroce et réfractaire exprime paradoxalement un désir irrépressible de ré-architecturer le monde. Telle guerre est déclarée à la langue et les mots entrent en collision avec le corps du poète, dans un duel impitoyable mais salutaire.
« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C’en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu’il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n’en peut plus des tracasseries administratives. Il en va de même pour son pote Walid, qui n’a pas trouvé mieux que de se déguiser en juif orthodoxe pour échapper aux contrôles de police. Au bar La Fabrik, haut lieu de beuveries à Saint-Denis, avec Boualem, un ancien coco, les histoires vont bon train sur les façons d’obtenir une carte de résident. Le nouveau citoyen français nous raconte son histoire pleine de rebondissements pour le plus grand bonheur du lecteur qui passe, au gré des épisodes, du fou rire aux larmes.
Après French Dream, son premier roman, Mohamed Hmoudane confirme son grand talent de conteur des boires et déboires de l’émigration en France.
Roman drôle et enlevé sur la vie des émigrés en banlieue.
Épopée moderne où est raconté le passage d’un monde traditionnel rigoriste à celui, pleinde chausse-trapes, de la France d’aujourd’hui.