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Que Sais-je ?

Que sais-je ? met depuis 1941 à la portée de tous le savoir des meilleurs spécialistes, les analyses des penseurs qui comptent, le regard avisé des experts. Forte d’un catalogue de plus de 700 titres régulièrement mis à jour, traduite en 44 langues et diffusée à près de 200 millions d’exemplaires, la célèbre collection à la boussole constitue un outil irremplaçable pour comprendre le monde. En 128 pages et à 9 €, une promesse : obtenir des réponses en se posant des questions !

Transition entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescence met en jeu des processus complexes qui relèvent autant de la physiologie que de la psychologie et qui ont été observés par les psychanalystes mais aussi par les anthropologues ou encore les historiens. L'accès à la sexualité génitale qu'implique la puberté doit être psychiquement élaboré par l'individu, sous le regard de la société qui cherche toujours à encadrer ce passage.

Cette période de transformation est déterminante pour l'individu dans ses rapports à lui-même comme aux autres. C'est une période riche et délicate, qui peut entraîner des troubles particuliers devant être pris en charge selon des modalités propres. En confrontant les points de vue, cet ouvrage appréhende dans toutes ses dimensions l'étape décisive qui marque l'engagement dans la vie adulte.


Issue de la « guerre des deux France », la laïcité a constitué, paradoxalement, une rupture pacificatrice : la France est, constitutionnellement, une République laïque et la laïcité fait, en quelque sorte, partie du « patrimoine » national.
Si la laïcité nous semble familière, son histoire, hormis la figure de Jules Ferry et quelques images d’Épinal, est assez peu connue. Confrontée aujourd’hui à la mondialisation et à la montée du communautarisme, la notion de laïcité est au cœur des grands débats actuels que cette approche historique met en perspective.


10,00


Voici l’histoire d’un événement marquant dans l’histoire de France et d'Europe, de ses débuts, depuis la chute de la monarchie et la fin de l’Ancien Régime, jusqu’au Directoire, annonciateur de l’Empire.

La rapide succession des événements de la Révolution ne laisse pas de surprendre jusqu’aux contemporains, pourtant habitués aux transformations rapides, et motive la méthode chronologique adoptée ici. De la prise de la Bastille au 18-Brumaire, l’ambition de ce « Que sais-je ? » est d’exposer avec rigueur la trame des événements et d’en présenter sommairement les acteurs. Il est si facile de se perdre dans les détails et les interprétations d’une telle période, si dense et si riche en transformations, que les auteurs ont conçu ce volume comme un mémento de la Révolution. Ce n’est pas leur faire injure que d’affirmer qu’ils ont su se limiter à l’exposé des faits et à une première analyse qui laissent au lecteur son libre arbitre plutôt que de défendre telle ou telle thèse. Le lecteur peut se lancer en toute confiance dans la lecture d’un ouvrage qui, s’il ne prétend pas expliquer la Révolution dans son ensemble, lui montre avec clarté et sans préjugés le déroulement des événements et les clés de leur compréhension. Ce sont la connaissance et l’intelligence de grands spécialistes au service non de l’élaboration d’une thèse absconse, mais de l’information du grand public et de la mémoire des spécialistes. Si la lecture de ces cent-vingt-huit pages donnera sans doute envie au lecteur de suivre leurs conseils bibliographiques, son goût de la connaissance sera déjà bien rassasié par un ouvrage lisible sans besoin de connaître au préalable les mille et un écrits des spécialistes. En lecture suivie comme en consultation occasionnelle, ce « Que sais-je ? » peut former la colonne vertébrale de toute étude de la Révolution.


10,00

Bien que relativement peu ancien, le terme de groupe est devenu l’un des plus courants du vocabulaire quotidien. À ce titre, il possède une acception très large, enveloppant des ensembles sociaux de taille et de structure variées, dont le seul trait commun consiste dans la pluralité des individus et dans leur plus ou moins forte solidarité. En outre, les groupes ne sont pas des objets figés : ils ont une histoire. Tout phénomène de groupe apparaît lié à un devenir impliquant une vie, une force spécifiques. Tel est l’enjeu de la dynamique des groupes. Animée par un double objectif de recherche et d’intervention, elle vise à élucider les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes et à en tirer des applications dans la vie professionnelle ou quotidienne.


Quand on s’intéresse à l’histoire du Japon, on ne peut éviter de rencontrer de prime abord la conscience historique des Japonais. Cet imaginaire est des plus simples, se bornant à affirmer comme traits spécifiques de ce pays la continuité (un temps linéaire, sans vrai début ni fin), l’homogénéité (une sorte de totalité synchronique), et logeant dans cette association aussi bien l’État, la dynastie impériale, la population, le territoire.
De fait, l’originalité du Japon tient à ce que les changements s’y inscrivent, comme naturellement, dans un cadre immobile. Quelle est pourtant la dynamique interne de ce pays qui, depuis sa préhistoire et jusqu’à la rénovation de Meiji, a su garder son unité ?