www.leslibraires.fr

Rentrée littéraire de janvier 2017, nous les attendions...

Nous avons à peine eu le temps de finir nos livres reçus à Noël que voici le second temps fort de la vie livresque française : la rentrée littéraire de janvier !
Venez y jeter un coup d'oeil car de belles pépites vous attendent. Comment ne pas s'émerveiller devant une nouvelle histoire de la famille Malaussène, ou de suivre les aventures de ces deux jeunes femmes napolitaines ? Et Pierre Raufast, ce superbe conteur, où va-t-il encore nous emmener ? Et tant d'autres...

Plût au ciel que le lecteur, enhardi et devenu momentanément féroce comme ce qu'il lit, trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage à travers les marécages désolés de ces pages pleines de poison.
Lautréamont


Celle qui fuit et celle qui reste

3

Gallimard

Neuf 23,00
Occasion 3,99

Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila. Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix. Celle qui fuit et celle qui reste n’a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s’ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l’Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.
Celle qui fuit et celle qui reste est le troisième volume de la série L’amie prodigieuse qui se conclura avec L’enfant perdue, dernier tome de la saga.


Neuf 17,00
Occasion 3,00

Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.


Neuf 18,50
Occasion 2,78

Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de
l’Alaska, sur un bateau. Objectif : retrouver la fameuse « baleine 52 », qui chante à une
fréquence unique au monde. Mais l’équipage affrété par le sinistre Samaritano Institute a
d’autres desseins.
Au menu : le sinistre Dr Alvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie
libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui entrainent Richeville dans un
tourbillon d’aventures extraordinaires.


21,80

À la fin des années 1980, un jeune couple et leurs deux enfants s'installent dans un hameau isolé des Alpes, les Plastres. Lui travaille comme élageur, elle, est une jeune femme brillante mais fragile. Il l'aime d'un amour infini, qui ne les protégera de rien.
Vingt ans plus tard, il se souvient de ces deux derniers hivers, lumineux et noirs.

"Aller en paix" est un premier roman impressionnant. Ludovic Robin ausculte remarquablement le quotidien d'un couple, de son âge d'or à sa fin. Le regard qu'il porte sur nos existences frappe par sa sensibilité : de quoi sont faites nos vies, forces et failles secrètes, comment fait-on pour rester vivant, aller en paix en s'affranchissant de toute haine pour ceux qui nous ont quittés.