Sélection rentrée littéraire 2016

Sélection rentrée littéraire 2016

Ca y est, nous y sommes, ce moment tant attendu de tous  : la rentrée littéraire ! 560 romans trouveront place sur les tables de la libraire entre août et mi octobre. Contre 589 l'année dernière. Et cette année peu d'auteur stars, et beaucoup de premiers romans, il faudra être curieux !! et c'est tant mieux ! Parmi nos premières lectures, nous avons retenus une dizaine de titres qui méritent de s'y attarder quelque peu.

Au pays de la fille électrique

Graciano, Marc

José Corti

19,00

Avertissement : les trente premières pages sont d'une violence quasi insoutenable.
Et pourtant... Un livre magnifique sur le pouvoir régénérateur de la nature et qui sait garder foi en l'espèce humaine. Ce roman incontestablement réussi ne manquera pas de provoquer des débats.


La cage

Vies Paralleles

23,00

Le MMA...? Les Arts Martiaux Mixtes.. Si si, vous connaissez et vous ne pouvez vous empêchez de ricaner devant ces combattants bestiaux. Et bien votre regard changera à tout jamais après la lecture de ce livre. Documenté et astucieux, un récit très fin sur cette sanglante subculture. Et un magnifique portrait de ces deux combattants solitaires du Midwest. Le roman américain de cette rentrés. Osez !


Continuer
17,00

Une analyse très fine des relations mère fils qui emprunte tant au récit de voyage qu'au roman psychologique. Le tout servi par une écriture ultra précise, nerveuse. Un livre habité qu'on ne lâche qu'à regret. Du grand Mauvignier !


Désorientale
22,00

Disons le tout net, la révélation de cet automne ! Une saga familiale sur trois générations pour raconter l'Iran des années 50 à aujourd'hui. Pour raconter l'exil aussi. Si l'Histoire se montre souvent violente et grave, le ton est résolument enjoué, bourré d'humour, l'écriture explosive! Et l'on pense immanquablement au Pérsépolis de Marjane Satrapi. Très chaudement recommandé !!


Éclipses japonaises
18,00

Saviez-vous que pendant les années 70, la Corée du Nord a enlevé des centaines de personnes, dont beaucoup de Japonais, afin de les utiliser comme agents instructeurs des futurs espions nord-coréens ? C'est cet aspect méconnu de l'Histoire que nous raconte Eric Faye dans un roman choral, où plusieurs destins se croisent..., un  GI américain déserteur de la guerre de Corée, une jeune fille de 13 ans, un archéologue, et bien d'autres, tous verront leur vie brisée, aussi bien par l'Etat totalitaire de Corée du Nord que par l'impénétrable Japon...jusqu'à ce que les relations entre les deux pays ennemis se normalisent. 
Mais une fois arrachés depuis longtemps à leur terre natale, le retour est-il possible ?