www.leslibraires.fr

Silfiac : 5 octobre 2013

Emploi, croissance, durabilité : et si la solution était locale ?

Eyrolles

Neuf 20,00
Occasion 3,19

Notre nourriture, notre énergie, notre santé, notre argent... Dans bien des domaines, des logiques mondialisées dirigent notre quotidien, non sans dérives. Il existe pourtant des alternatives : un mouvement de rééquilibrage se développe, qui réhabilite le local, les circuits courts, le développement durable, la démocratie. Parti à la rencontre de nombreux entrepreneurs qui se sont engagés dans cette voie, Raphaël Souchier rapporte leurs expériences, de la création de systèmes locaux de nourriture à la relocalisation industrielle, de l'invention d'outils de financement à celle de médias de proximité. Il s'intéresse en particulier au mouvement Balle, pionnier de cette nouvelle approche, qui réunit plus de 30 000 entreprises locales dans 80 villes et régions d'Amérique du Nord. Peu à peu se dessinent ainsi les contours d'une "nouvelle économie locale" qui redonne du sens au travail et permet à des territoires entiers de revivre. Et si le local était la solution ? Made in local rend accessible tout un vivier d'idées, d'expériences et d'outils pour penser et vivre l'économie autrement.


Une nouvelle perspective de croissance

Odile Jacob

28,90

La nature a-t-elle un prix ? Comment valoriser le capital qu'elle représente pour construire un autre rapport de l'homme à son environnement ? Peut-on rendre compatibles l'impératif écologique et la prospérité de l'économie ? Ce livre rompt avec la pensée économique traditionnelle, qui considère la nature comme un stock limité de ressources, dont l'épuisement menace la croissance. A cette vision fondée sur la rareté, Christian de Perthuis et Pierre-André Jouvet opposent la notion de fonction régulatrice : les services que rend la nature, qu'il s'agisse de la stabilité du climat ou de la biodiversité, ne peuvent rester gratuits si on veut maintenir la possibilité d'une croissance.
Explorant les champs d'expérimentation déjà ouverts pour le climat et la biodiversité, les auteurs montrent qu'il y a là un vivier d'innovations et d'investissements pour une croissance pérenne. Ils dévoilent sous un angle neuf les enjeux de la transition énergétique et écologique.


Jacques Lévy

Fayard

14,99

Faut-il se battre pour maintenir des médecins à la campagne ? Où se trouvent
les « déserts » français ? Où vivent les électeurs protestataires ? Quelles
sont les territoires économiquement productifs de la France ? Toutes ces
questions posent des problèmes politiques, économiques et sociaux majeurs.
Aucune ne peut trouver de réponse sans une vision claire et précise de notre
espace. Géographe reconnu, Jacques Lévy montre ici combien, dans le silence et
l’obscurité, d’immenses injustices se produisent : les pauvres des régions
riches paient pour les riches des régions pauvres, les inégalités spatiales se
creusent sans pour autant que, dans la plupart des territoires, le
développement soit au rendez-vous. Il y a donc urgence à faire le deuil des
mythes territoriaux que l’État français a construit pour conforter son emprise
et à regarder la France telle qu’elle est, avec d’autres regards et d’autres
cartes. On y découvre notamment que ce qui reste des idéologies de l’échelle
unique et du terroir éternel ne tient plus : la France est urbaine, faite de
multiples échelles à l’intérieur, insérée dans les réseaux de l’Europe et du
Monde, et c’est seulement sur la base de ce constat que l’on peut faire
avancer le débat sur un territoire juste. Dans ce nouvel atlas de la France,
Jacques Lévy propose non seulement de voir la France comme nous ne la voyons
plus, mais il propose aussi des solutions novatrices pour instaurer davantage
de justice dans l’Hexagone.


Neuf 25,00
Occasion 13,00

La répartition des richesses est l’une des questions les plus vives et les plus débattues aujourd’hui. Mais que sait-on vraiment de son évolution sur le long terme ? La dynamique de l’accumulation du capital engendre-t-elle inévitablement sa concentration toujours plus forte entre quelques mains, comme l’a pensé Marx au XIXe siècle ? Ou bien les forces équilibrantes de la croissance, de la concurrence et du progrès technique conduisent-elles spontanément à une réduction des inégalités et à une harmonieuse stabilisation dans les phases avancées du développement, comme l’a cru Kuznets au XXe siècle ?

Ce livre tente de répondre à ces questions à partir de données historiques et comparatives beaucoup plus étendues que toutes les études antérieures. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, il offre une perspective inédite sur les tendances à l’œuvre et un cadre théorique renouvelé pour en comprendre les mécanismes. Dès lors que le taux de rendement du capital dépasse durablement le taux de croissance de la production et du revenu – ce qui était le cas jusqu’au XIXe siècle, et risque fort de redevenir la norme au XXIe siècle –, alors le capitalisme produit mécaniquement des inégalités insoutenables, arbitraires, remettant radicalement en cause les valeurs méritocratiques sur lesquelles se fondent nos sociétés démocratiques. Des moyens existent pour inverser cette tendance, tout en repoussant les replis nationalistes ou totalitaires, mais la voie est étroite.

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur à l’École d’économie de Paris, Thomas Piketty a notamment publié Les Hauts Revenus en France au XXe siècle (Grasset, 2001), avec C. Landais et E. Saez, Pour une révolution fiscale (Seuil/La République des idées, 2011) et Peut-on sauver l’Europe ? (Les Liens qui libèrent, 2012).

-------------------------------
Prix Pétrarque 2014


Marc Touati

Éditions du Moment

Le livre indispensable pour comprendre la crise et en sortir.
Un simple chiffre est parfois plus parlant qu'un long discours : pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la dette publique de la France sera égale à sa richesse, autrement dit à 100% de son produit intérieur brut (PIB), d'ici la fin 2013 ! " Et alors, s'interrogeront certains, est-ce vraiment dangereux ? " Et comment ! Depuis bientôt six ans, notre croissance molle ne suffit plus à assurer le paiement annuel des intérêts de la dette publique. Cela signifie que, pour les régler, il faut encore s'endetter. On appelle ce processus pernicieux la " bulle de la dette ". Celle-ci ne manquera pas d'exploser, avec des dégâts économiques et sociaux inévitables : flambée du chômage, baisse du pouvoir d'achat, aggravation des inégalités...
La dette publique a pris des proportions dramatiques, mais qui en comprend les raisons, les enjeux économiques et politiques ? Connaît-on précisément l'identité de nos créanciers ? Quelle influence tirent-ils de leur position dominante, en France et en Europe ? Existe-t-il des solutions pour en sortir ? Et, si oui, pourquoi les dirigeants qui se sont succédé à la tête du pays n'ont-ils rien fait ? Ce dictionnaire écrit pour tous, sans langue de bois, répond à ces questions décisives pour notre avenir.
Un ouvrage pédagogique mais aussi engagé, à l'image de son auteur.