www.leslibraires.fr

Tout Freud en poche

« Des personnages et des patients. Des signes et des symptômes. Des oeuvres, des textes, des mots. Une syntaxe, une grammaire, un vocabulaire à connaître, comprendre, interpréter. Tel est l’univers de langue allemande, de culture européenne, de signification universelle construit par et autour de Sigmund Freud depuis plus d’un siècle. »

« Lisez-vous Freud ? Aimez-vous Freud ? Tel est, en janvier 2010, le réel enjeu pour les PUF, l’éditeur historique, et les lecteurs de Freud. La cohérence de sens et de style des oeuvres du fondateur de la psychanalyse à la portée de tous grâce à la publication en poche. » - L'éditeur

Vous trouverez ci-dessous les titres déjà parus ou à paraître de l’œuvre de Freud disponible en Quadrige. Ces textes reprennent la traduction des OCF.P, publiée sous la direction scientifique de Jean Laplanche.

Pour en savoir plus : http://www.puf.com/wiki/Espace_Freud

12,00

Plusieurs textes concernant la théorie des névroses sont réunis dans ce volume. Ils sont extraits de la nouvelle traduction des oeuvres complètes, tome III, augmentés d'une préface de Jacques André.


Les Trois essais étaient considérés par J. Strachey comme l'œuvre la plus importante et la plus originale de Freud — exception faite de L'interprétation du rêve. Le 11 octobre 1899, alors que L'interprétation du rêve est sur le point de paraître, Freud écrit à Fliess : « Une théorie sexuelle devrait succéder très prochainement au “livre des rêves”. » Nouvelle lettre le 26 janvier 1900 : « Pour la théorie sexuelle, on collecte et on attend que le matériel amassé puisse être embrasé par une étincelle. » Pourtant, remarque ici Strachey, « l'étincelle fut longue à venir ». Cinq ans vont s'écouler pendant lesquels Freud ne publie comme œuvres importantes que Du rêve et Sur la psychopathologie de la vie quotidienne.

Ernest Jones a rappelé la réprobation que suscita dans le public l'affirmation de l'existence d'une sexualité infantile. « Comment pardonner cette attaque contre l'innocence de l'enfance ? »

Sigmund FREUD.

Direction scientifique : Jean Laplanche.

Direction de la publication : Pierre Cotet.

Notices, notes et variantes par Alain Rauzy.

Traduit par Janine Altounian, André Bourguignon, Pierre Cotet et Alain Rauzy.

Préface de Christophe Dejours.


9,20

Gradiva : ein pompejanisches Phantasiestück avait été publié en 1903 par Wilhelm Jensen (1837-1911), auteur de nouvelles fantastiques et de romans historiques. L'étude de Freud parut en mai 1907, inaugurant la série des Schriften zur angewandten Seelenkunde, dont elle constituait le premier cahier. Ce fut sa première analyse approfondie d'une oeuvre littéraire, si l'on excepte son commentaire sur La Justicière de Conrad Ferdinand Meyer et ses notations sur oedipe Roi et Hamlet. En 1925, il confirmera qu'il a pu, en s'appuyant sur la nouvelle de Jensen, « mettre en évidence que les rêves nés de la fiction poétique autorisent les mêmes interprétations que ceux qui sont réels, que sont donc à l'oeuvre dans la production du poète les mécanismes de l'inconscient que nous connaissons à partir du travail de rêve ».


En décembre 1908, Granville Stanley Hall, président de la Clark University de Worcester, Massachusetts, avait invité Freud à faire une série de conférences à l'occasion du 20e anniversaire de la fondation de cette Université. Freud déclina d'abord l'invitation, mais, la date de la commémoration ayant été repoussée en septembre 1909, il décida de l'accepter. Après avoir retrouvé Brill et Jones à New York, il se rendit à Worcester où il prononça cinq conférences, du 6 au 10 septembre. Jones rapporte qu'il s'exprima en allemand, sans s'aider de notes et « d'un ton familier qui impressionna beaucoup l'auditoire ».

Le texte publié connut constamment un vif succès dont témoignent les nombreuses rééditions et traductions.

Sigmund FREUD.

Direction scientifique : Jean Laplanche.

Direction de la publication : André Bourguignon, Pierre Cotet.

Préface, notices, notes et variantes par Alain Rauzy.

Traduit par René Lainé et Johanna Stute-Cadiot.


Le 21 décembre 1914, Freud écrit qu'il prépare « une théorie de la névrose avec des chapitres sur les destins de pulsions, le refoulement et l'inconscient ». Il commence en mars 1915 à composer ces trois essais qu'il présente, dans la lettre du 1er avril à Lou Andreas-Salomé, comme « une sorte de synthèse psychologique de ses conceptions antérieures ». La rédaction est achevée le 4 mai, en même temps que celle du Complément métapsychologique à la doctrine du rêve et de Deuil et mélancolie.

Ces essais seront rassemblés en 1924 sous le titre Métapsychologie, dans le volume V des Gesammelte Schriften.

Sigmund FREUD.

Direction scientifique : Jean Laplanche.

Direction de la publication : André Bourguignon, Pierre Cotet.

Notices, notes et variantes par Alain Rauzy.

Traduit par Janine Altounian, André Bourguignon, Pierre Cotet, Jean Laplanche et Alain Rauzy.

Préface de François Robert.