- EAN13
- 9782072855160
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 19/09/2019
- Collection
- Bibliothèque des Idées
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
L'Usage du vide. Essai sur l’intelligence de l’action, de l’Europe à la Chine
Romain Graziani
Gallimard
Bibliothèque des Idées
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Aide EAN13 : 9782072855160
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Il semble que les états les plus désirables, à l’image du sommeil, ne puissent
survenir qu’à condition de n’être pas recherchés, le simple fait de les
convoiter pouvant suffire à les mettre en déroute. Or ce paradoxe de l’action
volontaire, mal élucidé et jamais résolu dans la philosophie occidentale, est
au centre de la pensée taoïste. L’auteur explore dans cette double lumière, à
partir de diverses sphères d’expérience, de la pratique d’un sport à la
création artistique, de la recherche du sommeil à la remémoration d’un nom
oublié, ou encore de la séduction amoureuse à l’invention mathématique, les
mécanismes de ces états qui se dérobent à toute tentative de les faire advenir
de façon délibérée. Une telle approche, qui requiert une observation patiente
des dynamiques du corps et des différents registres de conscience, permet de
comprendre pour quelles raisons, et au terme de quelles expériences, les
penseurs taoïstes de l’antiquité chinoise ont formulé les concepts si
déroutants de non-agir ou de vide. Elle permet par la même occasion de
démonter les erreurs et les leurres sur le pouvoir et la volonté qui sont à la
base des représentations occidentales de l’action efficace. Mobilisant, sans
les opposer, les ressources de la pensée chinoise et de la pensée européenne,
l’ouvrage apporte ainsi une contribution originale à l’intelligence de
l’action.
survenir qu’à condition de n’être pas recherchés, le simple fait de les
convoiter pouvant suffire à les mettre en déroute. Or ce paradoxe de l’action
volontaire, mal élucidé et jamais résolu dans la philosophie occidentale, est
au centre de la pensée taoïste. L’auteur explore dans cette double lumière, à
partir de diverses sphères d’expérience, de la pratique d’un sport à la
création artistique, de la recherche du sommeil à la remémoration d’un nom
oublié, ou encore de la séduction amoureuse à l’invention mathématique, les
mécanismes de ces états qui se dérobent à toute tentative de les faire advenir
de façon délibérée. Une telle approche, qui requiert une observation patiente
des dynamiques du corps et des différents registres de conscience, permet de
comprendre pour quelles raisons, et au terme de quelles expériences, les
penseurs taoïstes de l’antiquité chinoise ont formulé les concepts si
déroutants de non-agir ou de vide. Elle permet par la même occasion de
démonter les erreurs et les leurres sur le pouvoir et la volonté qui sont à la
base des représentations occidentales de l’action efficace. Mobilisant, sans
les opposer, les ressources de la pensée chinoise et de la pensée européenne,
l’ouvrage apporte ainsi une contribution originale à l’intelligence de
l’action.
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