- EAN13
- 9782140314537
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 20/12/2022
- Collection
- REVUE INTERNATIONALE DE L'EDUCATION FAMI
- Langue
- français
Thèmes phares, objets émergents, défis de la recherche en éducation familiale
Véronique Francis
L'Harmattan
Revue Internationale De L'Education Fami
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140314537
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
16.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,00
Ce numéro 50 de la RIEF, coordonné par Véronique Francis (Université
d'Orléans), aborde quelques-uns des Thèmes phares, objets émergents, défis de
la recherche en éducation familiale. Plusieurs chercheurs croisent leurs
regards sur le déploiement, les perspectives et les défis de l'éducation
familiale dans un entretien qui rend compte de la spécificité des situations
en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, au Québec et en Suisse. Cinq
textes proposent ensuite une revue de littérature sur des thèmes phares ou sur
des questions émergentes en intégrant un angle critique et prospectif. Le
thème de la formation à la relation école-famille est examiné à partir d'une
étude qui, en stimulant sensibilité et réflexivité, renouvelle les
perspectives. Sont exposées ici les dynamiques d'un champ d'étude dont les
fondements, les valeurs, les productions et le rayonnement dans les formations
consolident la connaissance des défis sur des questions telles que le genre,
l'inclusion, la protection de l'enfance, le soutien à la parentalité, la
formation des enseignants, et même la place de l'animal dans la vie des
enfants et des familles, offrant ainsi des pistes pour prendre soin de ce
grand collectif incluant humains et non-humains (Latour, 2006).
*[XIXe]: Dix-neuvième
d'Orléans), aborde quelques-uns des Thèmes phares, objets émergents, défis de
la recherche en éducation familiale. Plusieurs chercheurs croisent leurs
regards sur le déploiement, les perspectives et les défis de l'éducation
familiale dans un entretien qui rend compte de la spécificité des situations
en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, au Québec et en Suisse. Cinq
textes proposent ensuite une revue de littérature sur des thèmes phares ou sur
des questions émergentes en intégrant un angle critique et prospectif. Le
thème de la formation à la relation école-famille est examiné à partir d'une
étude qui, en stimulant sensibilité et réflexivité, renouvelle les
perspectives. Sont exposées ici les dynamiques d'un champ d'étude dont les
fondements, les valeurs, les productions et le rayonnement dans les formations
consolident la connaissance des défis sur des questions telles que le genre,
l'inclusion, la protection de l'enfance, le soutien à la parentalité, la
formation des enseignants, et même la place de l'animal dans la vie des
enfants et des familles, offrant ainsi des pistes pour prendre soin de ce
grand collectif incluant humains et non-humains (Latour, 2006).
*[XIXe]: Dix-neuvième
S'identifier pour envoyer des commentaires.