- EAN13
- 9782226446145
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 03/02/2020
- Langue
- français
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Penseur engagé dans la vie politique américaine depuis le combat pour les
droits civiques, Michael Walzer est une figure marquante de la gauche
intellectuelle aux États-Unis. Convaincu que le débat philosophique n’est
utile que s’il est adossé aux pratiques concrètes et à la moralité des
sociétés, il développe une critique sociale aux antipodes de la philosophie
désincarnée, qui ne répond ni aux préoccupations quotidiennes des gens
ordinaires ni au sentiment d’injustice des perdants de la globalisation. Il
est inutile, selon lui, de vouloir écrire une théorie de la justice : c’est à
« penser la justice » en fonction du contexte donné (politique, économique,
religieux, etc.) qu’il faut s’employer.
Grâce à la science d’Astrid von Busekist, nous entrons dans une œuvre
édifiante qui défend une morale politique « commune », enracinée dans des
traditions culturelles particulières, mais capable de dialoguer par-delà les
frontières. Face à l’urgence de l’engagement et de l’extrême attention à
porter aux inégalités et aux injustices, elle définit le rôle que peut – et
que doit – jouer le critique social ou le philosophe dans la cité moderne.
droits civiques, Michael Walzer est une figure marquante de la gauche
intellectuelle aux États-Unis. Convaincu que le débat philosophique n’est
utile que s’il est adossé aux pratiques concrètes et à la moralité des
sociétés, il développe une critique sociale aux antipodes de la philosophie
désincarnée, qui ne répond ni aux préoccupations quotidiennes des gens
ordinaires ni au sentiment d’injustice des perdants de la globalisation. Il
est inutile, selon lui, de vouloir écrire une théorie de la justice : c’est à
« penser la justice » en fonction du contexte donné (politique, économique,
religieux, etc.) qu’il faut s’employer.
Grâce à la science d’Astrid von Busekist, nous entrons dans une œuvre
édifiante qui défend une morale politique « commune », enracinée dans des
traditions culturelles particulières, mais capable de dialoguer par-delà les
frontières. Face à l’urgence de l’engagement et de l’extrême attention à
porter aux inégalités et aux injustices, elle définit le rôle que peut – et
que doit – jouer le critique social ou le philosophe dans la cité moderne.
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