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Une école qui peut mieux faire, ECOLE QUI PEUT MIEUX FAIRE -UNE [NUM]
EAN13
9782226474667
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Langue
français

Une école qui peut mieux faire

Ecole Qui Peut Mieux Faire -Une [Num]

Albin Michel

Livre numérique

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L’école publique française, qui se situe, par ses résultats, dans la moyenne
basse des pays européens, a le triste privilège d’être l’une des plus
inégalitaires de tous les pays de l’OCDE.

Depuis une trentaine d’années, la plupart des réformes scolaires conduites
dans les pays développés ont consisté à octroyer une large autonomie aux
écoles et établissements publics, la puissance publique se chargeant de
définir les objectifs du curriculum national et de s’assurer qu’ils sont
atteints. Avec le recul, on sait que les établissements autonomes sont sous
certaines conditions plus aptes à mener les élèves vers la réussite.

Pourquoi l’école française n’a-t-elle pas pu faire face aux changements,
sociétaux notamment, qui ont bouleversé l’école d’hier et trouver des
solutions adaptées comme l’ont fait les autres pays européens ?

L’autonomie scolaire peut être une solution pour renouveler l’école française
nous dit, preuves à l’appui, Monique Canto-Sperber. L’enjeu est de taille :
recréer un système éducatif qui favorise la croissance, renforce la cohésion
sociale et crée aussi l’espoir en l’avenir.

Monique Canto-Sperber est philosophe, directrice de recherche au CNRS.
Spécialiste de philosophie ancienne et de la pensée morale et politique, elle
a publié de nombreux ouvrages, dont récemment Sauver la liberté d’expression,
Albin Michel, 2021.
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