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Proust Océan
EAN13
9782246831860
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français

Proust Océan

Grasset

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Rien n’était fait pour que Proust triomphe. Un mondain, un  Juif, un
homosexuel, qui a osé remporter le prix Goncourt contre un roman de guerre, ce
qui lui a valu des persiflages infinis, jusqu’à une revue de cabaret
présentant un numéro «  Proust ma chère  ». D’ailleurs, sa postérité a été
lente à s’établir. Elle n’a réellement commencé que dans les années 1950,
jusqu’à ce que Proust devienne l’un des écrivains français les plus célèbres
du monde.
Il y avait une bonne raison à cela. Elle s’appelle A la recherche du temps
perdu. Ce livre a apporté à la fiction française des sujets que Proust a été
l’un des premiers à traiter sérieusement, comme l’homosexualité, et surtout,
surtout, un sujet capital, que personne n’avait jamais abordé, celui de la
création. Un écrivain ou futur écrivain personnage principal d’un roman, c’est
Proust qui l’a inventé.
Plus encore, il a apporté à la littérature française une manière d’écrire
authentiquement révolutionnaire. La langue française, si réglée, si sèche,
souvent, a été assouplie par Proust à un point inouï. Le proust est ductile et
englobant comme la mer. Lire A la recherche du temps perdu, c’est traverser
l’Océan. Et c’est très facile, il suffit d’adapter sa respiration.
Comme il suffit au lecteur d’adapter la sienne pour plonger dans ce Proust
Océan de Charles Dantzig, où l’on retrouve la manière si singulière de
l’auteur, ses entrées inattendues, ses alternances de chapitres brefs et plus
longs, de saillies et de réflexions, d’érudition et de gai savoir, de gravité
et de drôleries.
Un livre sur Proust certes, mais aussi un essai d’esthétique proposant une
certaine conception de la littérature fondée sur un longue familiarité avec
les grandes œuvres, une pratique des grands auteurs, un savoir encyclopédique.
Tout est ici original et stimulant, mimétique de son objet même.
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