- EAN13
- 9782271130259
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 28/11/2019
- Collection
- CNRS Alpha
- Langue
- français
La communication, point aveugle du métier de chercheur
Mémoires et leçons d'un séminaire pluridisciplinaire
CNRS Éditions via OpenEdition
CNRS Alpha
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-
Aide EAN13 : 9782271130259
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Séductrice, simplificatrice, inutile et surfaite, la communication est parée
de tous les vices. Le chercheur n'y voit souvent qu'une contrainte
institutionnelle, une obligation. Et pourtant, elle réside au cœur même de la
science. Du thésard, échangeant avec son directeur, au prix Nobel, interviewé
par les grands médias, en passant par les colloques internationaux, elle est
le trait professionnel commun à tous les chercheurs. Et, si l'on s'intéresse à
la dimension cognitive de la communication scientifique (le travail
interdisciplinaire), à sa dimension culturelle (la vulgarisation scientifique)
ou à sa dimension politique (les controverses dans l'espace public), on pense
rarement la « communication » comme pratique professionnelle. Depuis 2009, un
séminaire expérimental, soutenu par l'ISCC et installé en Auvergne, conduit
une recherche d'épistémologie comparée sur cette pratique professionnelle peu
étudiée. Cet ouvrage collectif en tire les principaux enseignements et réunit
les réflexions d'une communauté « ouverte » de chercheurs, issus aussi bien
des mathématiques, de l'histoire de l'art que de la biologie, de la
linguistique ou des sciences de la communication. Objet de mémoire et de
découverte, cet ouvrage donne à voir les chemins empruntés pour construire le
savoir et dévoile un point aveugle, sinon impensé, du métier de chercheur.
de tous les vices. Le chercheur n'y voit souvent qu'une contrainte
institutionnelle, une obligation. Et pourtant, elle réside au cœur même de la
science. Du thésard, échangeant avec son directeur, au prix Nobel, interviewé
par les grands médias, en passant par les colloques internationaux, elle est
le trait professionnel commun à tous les chercheurs. Et, si l'on s'intéresse à
la dimension cognitive de la communication scientifique (le travail
interdisciplinaire), à sa dimension culturelle (la vulgarisation scientifique)
ou à sa dimension politique (les controverses dans l'espace public), on pense
rarement la « communication » comme pratique professionnelle. Depuis 2009, un
séminaire expérimental, soutenu par l'ISCC et installé en Auvergne, conduit
une recherche d'épistémologie comparée sur cette pratique professionnelle peu
étudiée. Cet ouvrage collectif en tire les principaux enseignements et réunit
les réflexions d'une communauté « ouverte » de chercheurs, issus aussi bien
des mathématiques, de l'histoire de l'art que de la biologie, de la
linguistique ou des sciences de la communication. Objet de mémoire et de
découverte, cet ouvrage donne à voir les chemins empruntés pour construire le
savoir et dévoile un point aveugle, sinon impensé, du métier de chercheur.
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