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Le dernier empire de la presse - Une sociologie du journalisme au Japon
EAN13
9782271139900
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Collection
Société
Langue
français
Langue d'origine
français

Le dernier empire de la presse - Une sociologie du journalisme au Japon

CNRS éditions

Société

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782271139900
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    16.99

  • Aide EAN13 : 9782271139917
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    16.99

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Le dernier empire de la presse
Une sociologie du journalisme au Japon

À l'heure où la transition numérique paraît achevée dans les pays occidentaux
(baisse des tirages, digitalisation, concurrence des médias gratuits en
ligne), la presse japonaise affiche une santé à faire pâlir ses homologues de
jalousie. Les quotidiens au plus fort tirage dans le monde, le Yomiuri Shinbun
(autour de 8 millions d'exemplaires par jour) et l'Asahi Shinbun (6 millions),
sont tous deux édités dans l'archipel. Longtemps perçu comme le pays de la
modernité électronique et informatique, le Japon paraît présenter dans ce
domaine une capacité de résistance inattendue aux nouvelles technologies.
À cette singularité s'en ajoute une autre : on n'y trouve ni école de
journalisme, ni association ou syndicat représentatif de la profession.
Autrement dit, la résilience de la presse se double d'une sous-
institutionnalisation du métier de journaliste.
Pour éclairer ce paradoxe, César Castellvi s'est immergé pendant plusieurs
années dans la rédaction d'un des plus grands journaux du pays. Il s'attache à
mettre en lumière le fonctionnement d'un modèle singulier et néanmoins typique
de l'organisation du travail au sein du capitalisme nippon du XXe siècle. Un
modèle aujourd'hui bousculé par une crise des vocations, une nette
féminisation du métier et la fin de l'anonymat des journalistes, sur fond
d'érosion des tirages. Le dernier empire de la presse serait-il, à son tour,
en train de s'éteindre ?
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