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D’une conception traditionnelle fondée sur l’hygiène et la prévention des
maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition
de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous
l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches
portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les
relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé.
Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les
mêmes attentes ? Comment s’articulent les normes scolaires et les normes de
santé ? Qui possède l’expertise et le pouvoir d’agir ? Le 89e dossier de la
Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse aussi bien aux
représentations et aux pratiques de chacun qu’aux effets des dispositifs mis
en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés.
Même si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et
de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence
tels que l’approche des besoins spécifiques des enfants, l’attention portée
aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche
du bien-être des élèves.
L’équilibre entre les acteurs reste toutefois fragile et le sujet ne demande
qu’à être davantage exploré.
Études de cas : Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Pays-Bas, Pologne,
comparaison Québec-Flandre, Tunisie, Turquie.
Sous la direction de Hélène Buisson-Fenet et Yannick Tenne
maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition
de la santé à l’école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous
l’influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches
portent sur ce sujet, force est de constater que peu d’études examinent les
relations établies entre les familles, l’école et les professionnels de santé.
Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les
mêmes attentes ? Comment s’articulent les normes scolaires et les normes de
santé ? Qui possède l’expertise et le pouvoir d’agir ? Le 89e dossier de la
Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse aussi bien aux
représentations et aux pratiques de chacun qu’aux effets des dispositifs mis
en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés.
Même si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et
de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence
tels que l’approche des besoins spécifiques des enfants, l’attention portée
aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche
du bien-être des élèves.
L’équilibre entre les acteurs reste toutefois fragile et le sujet ne demande
qu’à être davantage exploré.
Études de cas : Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Pays-Bas, Pologne,
comparaison Québec-Flandre, Tunisie, Turquie.
Sous la direction de Hélène Buisson-Fenet et Yannick Tenne
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