www.leslibraires.fr
Développer l'intelligence collective, Méthodes et outils pour faciliter les ateliers collaboratifs
EAN13
9782311623123
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Langue
français

Développer l'intelligence collective

Méthodes et outils pour faciliter les ateliers collaboratifs

Vuibert

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782311623123
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      25 pages

      Copier/Coller

      25 pages

      Partage

      6 appareils

    14.99

Autre version disponible

Les organisations évoluent dans le changement, l'incertitude et la complexité.
Les collaborateurs ont besoin de comprendre les enjeux et de participer aux
décisions. Or, si les cadres et dirigeants doivent mobiliser l'intelligence
collective pour se donner des chances de succès (tendance actuelle du
management), ils sont peu ou pas formés au travail en grand groupe. Le design
collaboratif (ou codesign) est un processus de développement collaboratif
impliquant les collaborateurs. Les sessions, animées par un ou des
facilitateurs (internes à l'entreprise ou de cabinets externes) se déroulent
souvent lors de séminaires (plusieurs jours ; 12 à \+ de 200 participants)
autour d'un objectif : analyser une situation, chercher un angle d'attaque à
une résolution de problème, produire des décisions partagées, des
représentations, mobiliser autour d'actions..., dans une situation complexe
(fusion, racadrage d'un projet, choix d'entreprise, lancement d'un produit,
mise au point d'une organisation, mise en oeuvre d'une stratégie...). Ces
ateliers doivent produire des résultats tangibles.

Cet ouvrage d'un praticien accompagne cadres et dirigeants dans la conception
et la facilitation de ces ateliers. Très concret, il est émaillé de cas de
'storytelling' aussi variés qu'Airbus, un labo de recherche, une PME, un
groupement professionnel, une grande école...), et fondé sur des pratiques
éprouvées. Il est organisé en 5 parties (titres provisoires) : Comprendre –
Concevoir – Créer – Animer - Suivre les résultats \- Structure d'un chapitre =
Objectif recherché - Leviers d’action - Point théorique - Exemples
d’application

Préface de Gabrielle Roland, consultante en leadership et conduite du
changement, conférencière au World Economic Forum de Davos, ancienne prof à
l'ENA et Polytechnique, et auteur de 'Seniors, votre futur a de l'avenir'
(Laffont, 2009, 2061 ex)
S'identifier pour envoyer des commentaires.