- EAN13
- 9782311627688
- Éditeur
- Vuibert
- Date de publication
- 03/10/2024
- Collection
- Hors collection Business Vuibert
- Langue
- français
Un donut pour tout changer
La théorie pour rendre votre business plus durable et responsable
Damien Routier
Vuibert
Hors collection Business Vuibert
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Vuibert 24,00
La théorie du donut a été développée par l’économiste Kate Raworth : elle
réconcilie frontières planétaires et besoins humains fondamentaux grâce à un
visuel associant le plancher social et le plafond écologique. Le donut
représente alors l’espace sûr de développement pour l’humanité.
Ce modèle remet en cause les principes de l’économie actuelle et demande des
transformations de la part des entreprises.
Dans cet ouvrage, validé par Kate Raworth, vous découvrirez étape par étape
comment effectuer le diagnostic de votre entreprise, pour ensuite amorcer sa
transformation en suivant cinq axes :
• redéfinir sa mission et identifier les problématiques écologiques et
sociales à résoudre ;
• rejoindre des réseaux d’entreprises collaboratives et trouver des
partenaires vertueux ;
• se questionner sur la composition de votre conseil d’administration et le
remodeler si besoin ;
• structurer votre capital afin de prioriser vos objectifs socio-
environnementaux ;
• décider du réinvestissement et définir le juste niveau de ROI pour vos
investisseurs.
Préfacé par Éric Duverger – le cofondateur de la Convention des Entreprises
pour le Climat – ce livre est illustré d’exemples d’entreprises pionnières
d’envergure européenne.
réconcilie frontières planétaires et besoins humains fondamentaux grâce à un
visuel associant le plancher social et le plafond écologique. Le donut
représente alors l’espace sûr de développement pour l’humanité.
Ce modèle remet en cause les principes de l’économie actuelle et demande des
transformations de la part des entreprises.
Dans cet ouvrage, validé par Kate Raworth, vous découvrirez étape par étape
comment effectuer le diagnostic de votre entreprise, pour ensuite amorcer sa
transformation en suivant cinq axes :
• redéfinir sa mission et identifier les problématiques écologiques et
sociales à résoudre ;
• rejoindre des réseaux d’entreprises collaboratives et trouver des
partenaires vertueux ;
• se questionner sur la composition de votre conseil d’administration et le
remodeler si besoin ;
• structurer votre capital afin de prioriser vos objectifs socio-
environnementaux ;
• décider du réinvestissement et définir le juste niveau de ROI pour vos
investisseurs.
Préfacé par Éric Duverger – le cofondateur de la Convention des Entreprises
pour le Climat – ce livre est illustré d’exemples d’entreprises pionnières
d’envergure européenne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.