- EAN13
- 9782356714336
- Éditeur
- Presses des Mines
- Date de publication
- 21/04/2017
- Collection
- Sciences sociales
- Langue
- français
Les Équilibristes
Une ethnographie du conseil en management
Alaric Bourgoin
Presses des Mines
Sciences sociales
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782356714336
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
19.99
Autre version disponible
-
Papier - École des Mines 32,00
Techniciens conquérants ? Charlatans du monde moderne ? Les consultants en
management sont souvent brocardés par la critique mais ils sont très peu
étudiés pour ce qu'ils font. Le conseil ne se réduit en effet ni à
l'application d'un savoir mécanique, ni à un jeu de dupes. Immergé pendant
plusieurs années dans un cabinet international, Alaric Bourgoin conduit une
enquête ethnographique sur cette pratique controversée : il découvre une
activité entièrement tendue vers la production de sa propre valeur. Faite de
performances fragiles, cette valeur n'est jamais garantie. Les consultants
sont donc tenus de la faire exister, en s'appuyant sur de nombreux
dispositifs, et de la faire reconnaitre, en mettant sans cesse en relief leur
contribution. Comme l'écrit Michel Callon dans la préface, ce qui ressort de
cette enquête, « c'est l'angoisse existentielle qui saisit le consultant et
l'accompagne tout au long de sa mission. Chaque matin et chaque fin de
journée, la question qu'il se pose est terrible : quelle est la valeur de ma
contribution ? » La réponse à cette question ne concerne pas seulement les
praticiens, et ceux qui paient leurs services ; elle est au coeur des
interrogations actuelles de la sociologie et de l'économie sur la manière
d'apprécier la valeur des choses et de comprendre les processus incertains qui
permettent de la faire vivre. D'inspiration pragmatiste, cette étude montre la
production de valeur comme une mise à l'épreuve d'attachements qu'il faut sans
cesse découvrir, apprivoiser, tester, renforcer, valoriser. À travers le cas
extrême des consultants en management, elle éclaire de façon originale le
capitalisme contemporain, qui apparaît moins comme un système que comme une
incitation continue et multiforme à produire sa propre valeur.
management sont souvent brocardés par la critique mais ils sont très peu
étudiés pour ce qu'ils font. Le conseil ne se réduit en effet ni à
l'application d'un savoir mécanique, ni à un jeu de dupes. Immergé pendant
plusieurs années dans un cabinet international, Alaric Bourgoin conduit une
enquête ethnographique sur cette pratique controversée : il découvre une
activité entièrement tendue vers la production de sa propre valeur. Faite de
performances fragiles, cette valeur n'est jamais garantie. Les consultants
sont donc tenus de la faire exister, en s'appuyant sur de nombreux
dispositifs, et de la faire reconnaitre, en mettant sans cesse en relief leur
contribution. Comme l'écrit Michel Callon dans la préface, ce qui ressort de
cette enquête, « c'est l'angoisse existentielle qui saisit le consultant et
l'accompagne tout au long de sa mission. Chaque matin et chaque fin de
journée, la question qu'il se pose est terrible : quelle est la valeur de ma
contribution ? » La réponse à cette question ne concerne pas seulement les
praticiens, et ceux qui paient leurs services ; elle est au coeur des
interrogations actuelles de la sociologie et de l'économie sur la manière
d'apprécier la valeur des choses et de comprendre les processus incertains qui
permettent de la faire vivre. D'inspiration pragmatiste, cette étude montre la
production de valeur comme une mise à l'épreuve d'attachements qu'il faut sans
cesse découvrir, apprivoiser, tester, renforcer, valoriser. À travers le cas
extrême des consultants en management, elle éclaire de façon originale le
capitalisme contemporain, qui apparaît moins comme un système que comme une
incitation continue et multiforme à produire sa propre valeur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.