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Archaeonautica (8) : L'Épave romaine Grand Ribaud D (Hyères, Var)
EAN13
9782402040778
Éditeur
FeniXX réédition numérique (CNRS éditions)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français

Archaeonautica (8) : L'Épave romaine Grand Ribaud D (Hyères, Var)

FeniXX réédition numérique (CNRS éditions)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402040778
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    6.99

  • Aide EAN13 : 9782402374101
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    6.99
L’épave romaine Grand Ribaud D, située dans la passe entre la presqu’île de
Giens et l’île de Porquerolles, a permis, malgré son mauvais état de
conservation, d’étudier un navire spécialisé dans le transport du vin. Ce
navire arrivait d’Italie avec une cargaison principale d’environ 20 000 litres
de vin, probablement de qualité courante, contenu dans onze énormes jarres, ou
dolia, qui étaient à poste fixe dans la cale, à la manière des cuves de nos
bateaux-citernes. Les amphores de la cargaison complémentaire indiquent le
point de départ du dernier voyage : la baie de Naples. Le naufrage est daté
par les amphores et la céramique arétine de la dernière décennie avant notre
ère. La vie à bord de l’équipage est évoquée à partir de la vaisselle et de
l’équipement de la cabine. La fouille et l’étude de la cargaison, la
comparaison avec les épaves analogues, permettent d’avancer quelques
propositions sur la disposition des dolia et le type de navire. Les navires à
dolia, de tonnage moyen, semblent une spécialité des chantiers navals de
Minturnes dont l’épave Grand Ribaud D est le plus ancien témoin connu. Les
avantages et les inconvénients de ce mode de transport particulier sont
examinés pour tenter d’expliquer les raisons de son adoption et celles de son
abandon relativement rapide.
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