www.leslibraires.fr
Devenir formateur d'enseignants
EAN13
9782710145158
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Langue
français

Devenir formateur d'enseignants

ESF Sciences humaines

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782710145158
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    14.99

Autre version disponible

Devenir formateur, maitre-formateur ou conseiller pédagogique peut sembler un
prolongement naturel du métier d’enseignant. Cependant, cela implique un
changement de posture important pour accompagner les futurs enseignants dans
leur construction professionnel. Marie Gaucher, enseignante et formatrice,
apporte toute son expertise pour guider les futurs formateurs dans leurs
missions en répondant à de nombreuses questions : -Comment se déroule le suivi
des formés ? -Comment poser les bonnes questions ? -Quelles postures mettre en
place pour écouter et faire progresser ? -Comment créer une relation de
confiance pour les faire progresser ? L’autrice s’appuie sur des techniques
reconnues par la recherche en les mettant en lumière dans des situations
réelles. Elle propose de nombreux extraits de compte-rendu ou d’échanges oraux
pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé. Elle fait
dialoguer efficacement ses expériences du terrain avec des outils qui
servirons aux formateurs tout au long de leur carrière. Enfin, elle accompagne
pas à pas le futur formateur dans la préparation des épreuves de concours :
analyse et critique de séance, rapport d’activité, animation d’une action de
formation, rédaction du mémoire. Ce guide concret et pratique est
l’indispensable de tout formateur et futur formateur d’enseignant. À la suite
des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l’importance du
tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce
qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est
capacité à saisir le sens d’une situation pour agir de manière appropriée. Si
le tact se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience, l’auteur
développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes
d’une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation
donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles
que rencontrent régulièrement les enseignants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.