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La distinction des savoirs
EAN13
9782713231179
Éditeur
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
Enquête
Langue
français

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782713231179
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La connaissance savante s’élabore dans les milieux académiques et revendique
des qualités particulières de cohérence et de vérité. La connaissance vulgaire
ou ordinaire est produite tant par les médias, les professions, que par le
public non spécialisé, en manifestant des propriétés conditionnées par son
usage courant. Elles peuvent être comparées sur un certain nombre de critères,
en mettant en évidence la frontière souvent floue et perméable qui les sépare.
Surtout, la première influence la seconde par un processus de vulgarisation
et, plus profondément, par la performativité qu’elle exerce à travers des
dispositifs techniques. En sens inverse, la seconde inspire la première par un
processus de savantisation qui décante et abstrait ses concepts et mécanismes
les plus originaux. Ce processus bouclé, qui ne saurait converger, est
illustré par des exemples puisés dans dix sciences sociales.
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