- EAN13
- 9782729711610
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 26/11/2020
- Collection
- Nouvelles écritures de l’anthropologie
- Langue
- français
Aux sons des mémoires
Musiques, archives et terrain
Presses Universitaires de Lyon
Nouvelles écritures de l’anthropologie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782729711610
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Comment les musiques et les récits sonores accompagnent-ils la formation des
mémoires collectives ? Quelles places occupent-ils au sein de sociétés et de
régimes d’historicité pluriels, et comment sont-ils susceptibles d’y faire
archive ? Quelles fonctions jouent alors l’ethnologue, l’ethnomusicologue,
l’historien ou le sociologue dans la production et l’utilisation de ces
sources ? Les contributions de cet ouvrage explorent ces questionnements, en
décrivant la constitution de fonds d’archives, les méthodes de recueil de
documents musicaux sur le terrain, et leur usage pour la connaissance des
mémoires. À partir d’études de cas ciblées, l’ouvrage interroge la façon dont
les acteurs contribuent à la formation, à la circulation et à l’usage de
fragments de mémoire voyageant par-delà les lieux et les époques. Il part
d’études situées en dehors des territoires précédemment balisés par
l’ethnomusicologie de l’Europe et de la France, pour mettre en lumière, dans
des aires géographiques différentes, les relations existant entre archives et
musiques.
mémoires collectives ? Quelles places occupent-ils au sein de sociétés et de
régimes d’historicité pluriels, et comment sont-ils susceptibles d’y faire
archive ? Quelles fonctions jouent alors l’ethnologue, l’ethnomusicologue,
l’historien ou le sociologue dans la production et l’utilisation de ces
sources ? Les contributions de cet ouvrage explorent ces questionnements, en
décrivant la constitution de fonds d’archives, les méthodes de recueil de
documents musicaux sur le terrain, et leur usage pour la connaissance des
mémoires. À partir d’études de cas ciblées, l’ouvrage interroge la façon dont
les acteurs contribuent à la formation, à la circulation et à l’usage de
fragments de mémoire voyageant par-delà les lieux et les époques. Il part
d’études situées en dehors des territoires précédemment balisés par
l’ethnomusicologie de l’Europe et de la France, pour mettre en lumière, dans
des aires géographiques différentes, les relations existant entre archives et
musiques.
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