- EAN13
- 9782729712419
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 09/08/2021
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
Culture écrite et inégalités scolaires
Sociologie de l’« échec scolaire » à l’école primaire
Bernard Lahire
Presses Universitaires de Lyon
Hors collection
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782729712419
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Que signifie « échouer » ou « réussir » à l’école primaire ? Comment
comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d’origine populaire en
lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression
orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les
processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ?
Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l’étude détaillée
des pratiques et des productions scolaires d’élèves du CP au CM2 en français.
Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des
différences scolaires, l’auteur fonde son analyse sur une sociologie de
l’éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la
spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l’« échec
scolaire » du double point de vue d’une anthropologie de la connaissance et
d’une anthropologie du pouvoir. Cet ouvrage est issu de l’enquête menée par
Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus
tard, les réflexions et analyses qu’il propose n’ont rien perdu de leur
actualité. Dans une préface écrite à l’occasion de cette réédition, il
souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge
de classe issu d’un milieu populaire – sur le choix de son objet d’étude.
comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d’origine populaire en
lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression
orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les
processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ?
Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l’étude détaillée
des pratiques et des productions scolaires d’élèves du CP au CM2 en français.
Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des
différences scolaires, l’auteur fonde son analyse sur une sociologie de
l’éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la
spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l’« échec
scolaire » du double point de vue d’une anthropologie de la connaissance et
d’une anthropologie du pouvoir. Cet ouvrage est issu de l’enquête menée par
Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus
tard, les réflexions et analyses qu’il propose n’ont rien perdu de leur
actualité. Dans une préface écrite à l’occasion de cette réédition, il
souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge
de classe issu d’un milieu populaire – sur le choix de son objet d’étude.
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