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Éléments pour une sociologie de l'enfance
EAN13
9782753537620
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Le Sens social
Langue
français

Éléments pour une sociologie de l'enfance

Presses universitaires de Rennes

Le Sens social

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753537620
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Alors que l’enfance attirait bien peu le regard du sociologue, elle devient un
objet de recherche à part entière en ce début de vingt-et-unième siècle. Se
met en place un nouveau champ de recherche, la sociologie de l’enfance, qui
s’intéresse à un objet social à la fois objet de fascination et de tourments.
Il n’est plus possible d’envisager les problèmes éducatifs, qu’ils concernent
l’école, la famille ou les médias, sans s’interroger sur le nouveau statut de
l’enfant dans la modernité. Ainsi de personnage fantôme, quasi invisible
hantant les sociologies de l’éducation ou de la famille, l’enfance est-elle
devenue une des figures majeures de la modernité et de ses sociologies. Elle
cristallise et incarne, au coeur d’un mouvement général de
désinstitutionalisation, un des derniers liens sociaux, et toutes les
difficultés de la transmission, interrogeant et secouant violemment nos cadres
de représentation et d’interprétation des modes de socialisation
contemporains. Elle appelle une recomposition des champs traditionnels de la
sociologie. Penser un à un et indépendamment les cadres institutionnels de la
socialisation ne permet guère de sortir de cette impasse. Il devient
indispensable de s’interroger sur leurs relations réciproques et sur l’action
même de cet enfant, considéré maintenant comme un acteur à part entière. Si le
statut de l’enfant évolue au sein de la cellule familiale, en écho, il évolue
au sein de toutes les instances de socialisation, dont l’école, et se
recompose au sein du groupe de pairs, ce que ne peut ignorer une société de
consommation avide de cibles prescriptrices. En effet, comment appréhender
l’analyse des politiques sociales de l’enfance sans faire appel à l’analyse
des discours savants qui légitiment celles-ci, comment comprendre la culture
enfantine sans la situer face à cette nouvelle vision de l’enfant en tant
qu’acteur social ?
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