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Bâtards et bâtardises dans l’Europe médiévale et moderne
EAN13
9782753555471
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français

Bâtards et bâtardises dans l’Europe médiévale et moderne

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753555471
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Les auteurs ont cherché à poser les jalons d’une histoire sociale et
culturelle de la bâtardise dans les sociétés européennes du Moyen Âge et de
l’époque moderne. La diversité des disciplines mobilisées (histoire, histoire
du droit, linguistique, littérature, démographie historique) permet de mettre
en valeur la pluralité des approches d’un statut intrinsèquement complexe,
d’une réalité sociale irréductible à un modèle unique, dont l’appréciation par
l’Église, la société ou la parenté oscille entre exclusion et intégration,
stigmatisation et réhabilitation. Ils ont articulé l’approche théorique de ce
que le droit nous dit d’un statut pensé comme outil de contrainte pour
hiérarchiser les filiations et promouvoir l’institution matrimoniale, à celle,
pratique, de profils ou de destins particuliers. La bâtardise renvoie à une «
macule de geniture » ou un defectus natalium qui stigmatise l’enfant (naturel,
adultérin, ou sacrilège) né d’un couple qui n’était pas uni en « loial mariage
». Les bâtards sont exclus des ordres sacrés et de l’héritage de leurs parents
; leur témoignage est irrecevable en justice ; de nombreux métiers leur sont
inaccessibles. L’« honnêteté de leur conversation » peut toutefois permettre
de motiver une demande de dispense auprès du pape pour accéder aux ordres
majeurs ou une légitimation auprès des pouvoirs souverains pour hériter de
leurs parents ou accéder à des offices. Pour les autres, théoriquement sans
gens ni genus, quel destin se profile donc ? Une parentalité particulière
s’exprime selon que l’enfant est accueilli dans une fratrie, dans la maison de
son père, ou qu’il est abandonné aux institutions charitables qui se
substituent au père charnel ; selon aussi que l’enfant naît ou non dans la
noblesse qui lui offre un temps certaines opportunités d’ascension sociale.
L’ambiguïté du regard des sociétés anciennes sur ce statut se révèle aussi
dans la manière dont les littératures médiévales et modernes ont pu mobiliser
la figure du bâtard, « monstre politique », incarnation d’une hybridation
originelle qui permet de problématiser les normes sociales et politiques de
leurs temps.
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