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Le coût des études, Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe-XXe siècle
EAN13
9782753568594
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français

Le coût des études

Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe-XXe siècle

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753568594
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Cet ouvrage regroupe dix-neuf contributions de spécialistes fédérées autour du
thème central du coût des études, de ses implications scolaires, sociales et
politiques. Si l’on insiste souvent en effet sur les dimensions idéologiques
et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures
éducatives, les historiens ont eu trop tendance à négliger la dimension
financière de ces mêmes décisions. Or l’éducation a un coût certain, alimente
un « marché scolaire » et fait vivre des entreprises qui lui construisent ses
bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel
pédagogique. Si l’obsession de la rentabilité des institutions est désormais
d’actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs
en compétences, il s’en faut de beaucoup que ces préoccupations soient
entièrement nouvelles. Il s’agit alors d’examiner, au plus près des sources et
sur la longue durée qui couvre la période allant du XVIe siècle au XXe siècle,
les modalités, les finalités et les conséquences de l’investissement éducatif.
Quel est le coût des études, selon les périodes prises en considération, selon
les institutions et le niveau d’études choisis ? Comment s’opèrent les
montages financiers qui permettent aux institutions éducatives de vivre et de
se développer ? Quels sont les principaux acteurs qui financent l’École et
pour quelles raisons ? Les Églises et leurs membres, les villes et leur
oligarchie, les communautés d’habitants, les notables philanthropes mais aussi
les entreprises et les familles participent au financement de l’éducation mais
l’on perçoit, dans ces contributions, la progressive affirmation de l’État
central qui investit ce champ en imposant ses prérogatives. Le coût des études
est aussi un marqueur social extrêmement puissant qui sépare ceux qui peuvent
payer de ceux qui ne le peuvent pas, même si tout un système d’aides existe
rapidement, englobant bourses et exemptions aux finalités polysémiques. La
gratuité de l’enseignement marque à ce niveau une étape fondamentale même si
elle ne signifie pas la fin de tout frais pour les familles. Explorant un
territoire historique encore peu parcouru, ce livre est aussi, on le devine,
au cœur de nos préoccupations actuelles sur l’École et son coût.
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