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Épidémies, épizooties, Des représentations anciennes aux approches actuelles
EAN13
9782753585065
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français

Épidémies, épizooties

Des représentations anciennes aux approches actuelles

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753585065
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Le présent ouvrage, qui constitue le deuxième volume d’Histoire et Nature paru
aux PUR en 2011, est consacré aux aléas biologiques. La Nature, en effet, ne
se limite pas à la matière qui la compose ni aux forces agissant sur elle,
elle inclut les organismes vivants, à commencer par les agents pathogènes qui
se développent au détriment de l’être humain et de ses animaux. Si l’on
retient la définition selon laquelle la Nature est tout ce qui n’a pas besoin
de l’être humain pour être, alors la maladie sur le plan individuel et les
épidémies ou épizooties sur le plan collectif sont des aléas naturels auxquels
les sociétés humaines ont été d’autant plus soumises qu’elles n’ont pas eu de
prise sur eux jusqu’à une époque récente. À ce titre, les crises sanitaires
ont contribué de façon autonome à modeler l’évolution des sociétés. L’esprit
qui avait présidé à l’élaboration du premier volume a été respecté. Il s’agit
du choix d’une approche plurielle, largement ouverte à des traditions
épistémologiques et à des outils de recherche souvent différents et parfois
éloignés sur les plans méthodologiques ou disciplinaires. Le résultat apparaît
à l’image de cette variété, multiple et fragmenté. Néanmoins, le lecteur se
rendra compte au fil des chapitres que les points de vue se répondent, que les
analyses se conjuguent et que, finalement, les éclats qui composent l’ensemble
reflètent avec plus de force l’objet placé en leur centre. Un objet qui est
double, puisqu’il s’agit de la maladie en tant que fait collectif et du corps
malade dans ses dimensions historique, sociale et culturelle. Autrement dit,
la crise sanitaire dévoile le corps tout autant que le corps, par les marques
qu’il porte ou par sa position dans l’espace, révèle la crise sanitaire. Or ce
corps disparu demeure paradoxalement quelque chose de vivant à cause de la
maladie, fût-il réduit à des ossements ou à une citation dans un texte.
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