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Les écoles du journalisme, Les enjeux de la scolarisation d’une profession (1899-2018)
EAN13
9782753585799
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Res Publica
Langue
français

Les écoles du journalisme

Les enjeux de la scolarisation d’une profession (1899-2018)

Presses universitaires de Rennes

Res Publica

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Les médias occupent une place particulière dans nos démocraties
contemporaines. Les journalistes sont souvent critiqués pour leur conformisme
et leur « formatage ». Mais on ne sait rien de la manière dont ils sont formés
en pratique(s). Jusqu’à quel point des écoles peuvent-elles rester autonomes
par rapport à l’État ou des entreprises de médias ? Comment ces savoir-faire
se sont-ils codifiés ? Comment le contenu des formations est-il défini ? Pour
répondre à ces questions, ce livre propose une socio-histoire des écoles de
journalisme en France depuis la fin du xixe siècle jusqu’à nos jours. Il offre
un nouveau regard sur le lien peu exploré entre formation et profession. Il
repose sur l’exploitation d’archives inédites, d’observations et d’entretiens
auprès des acteurs de cette histoire. Il raconte comment le journalisme est
parvenu suite à l’affaire Dreyfus à se scolariser alors même que la plupart
des professionnels considéraient à l’époque qu’il était possible de
l’apprendre directement « sur le tas ». À la Libération, le Centre de
formation des journalistes (CFJ) est parvenu à imposer avec les syndicats de
journalistes un modèle spécifique de formation reposant sur l’alliance de la
technique et de l’éthique. Dans les années 1990, ce Centre a perdu
progressivement la main sur l’espace de formation à la suite de crises
financières. Dans les années 2000, de nouveaux acteurs comme Sciences Po Paris
et les IEP de région s’invitent à leur tour dans le monde de la formation au
journalisme. Cette recomposition s’accompagne du maintien d’un contrôle par la
profession qui parvient ces dernières années à constituer un véritable groupe
d’intérêt reconnu par l’État.
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