- EAN13
- 9782757421543
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 09/10/2019
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Langue
- français
L'image paradoxale
Fixité et mouvement
Caroline Chik
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757421543
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14.99
À l’ère du numérique, les frontières entre les catégories, entre les états de
l’image se sont ouvertes de manière évidente. L’image n’est plus
nécessairement une image fixe ou une image animée mais, de plus en plus, les
deux à la fois. Bien plus, il semble que le clivage « image fixe versus image
animée » n’ait pas toujours eu cours. Un regard rétrospectif sur l’image
optique nous enseigne qu’elle fut de tout temps travaillée par des liens
étroits et féconds entre les deux états. Ce livre traite des relations entre
fixité et mouvement qui se sont nouées tout au long de l’histoire de l’image
optique, depuis ses origines jusqu’à ses formes les plus récentes. Il propose
une analyse de ces nouvelles images au statut parfois ambigu entre fixité et
mouvement, mais il s’interroge aussi, auparavant, sur les liens paradoxaux de
la photographie au mouvement, et de l’image animée, à la fixité. S’appuyant
sur de multiples dispositifs allant de la camera obscura aux animations
interactives, il envisage l’image optique comme une et continue, sous un angle
à la fois historique, esthétique et technique, libéré de certains
schématismes. De cette image si répandue et souvent partiellement méconnue,
image qui n’a cessé d’être pensée en termes d’opposition (entre fixité et
mouvement, entre optique et numérique, entre archaïsme et modernité), il
s’agit de relier, voire réconcilier les différents aspects, histoires et
états, afin d’en mieux saisir les paradoxes et les problématiques spécifiques.
l’image se sont ouvertes de manière évidente. L’image n’est plus
nécessairement une image fixe ou une image animée mais, de plus en plus, les
deux à la fois. Bien plus, il semble que le clivage « image fixe versus image
animée » n’ait pas toujours eu cours. Un regard rétrospectif sur l’image
optique nous enseigne qu’elle fut de tout temps travaillée par des liens
étroits et féconds entre les deux états. Ce livre traite des relations entre
fixité et mouvement qui se sont nouées tout au long de l’histoire de l’image
optique, depuis ses origines jusqu’à ses formes les plus récentes. Il propose
une analyse de ces nouvelles images au statut parfois ambigu entre fixité et
mouvement, mais il s’interroge aussi, auparavant, sur les liens paradoxaux de
la photographie au mouvement, et de l’image animée, à la fixité. S’appuyant
sur de multiples dispositifs allant de la camera obscura aux animations
interactives, il envisage l’image optique comme une et continue, sous un angle
à la fois historique, esthétique et technique, libéré de certains
schématismes. De cette image si répandue et souvent partiellement méconnue,
image qui n’a cessé d’être pensée en termes d’opposition (entre fixité et
mouvement, entre optique et numérique, entre archaïsme et modernité), il
s’agit de relier, voire réconcilier les différents aspects, histoires et
états, afin d’en mieux saisir les paradoxes et les problématiques spécifiques.
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