- EAN13
- 9782807307179
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 21/12/2022
- Collection
- Le management en pratique
- Langue
- français
Générations Y & Z : Le grand défi intergénérationnel
Le grand défi intergénérationnel
Daniel Ollivier, Catherine Tanguy
De Boeck supérieur
Le management en pratique
Livre numérique
Autre version disponible
En 2020, la génération Z représentera 40 % des consommateurs mondiaux. La
question de l’intergénérationnel devrait donc être au centre des réflexions
des entreprises. Son traitement impacte la performance globale, la manière
dont les clients et les partenaires collaborent mais, surtout, la prise en
compte des générations X, Y et Z permet de conjuguer au futur nos
organisations de travail.
Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre
mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les
forces motrices de l’entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme
collaborateurs.
Ces jeunes (et c’est heureux !) ont une autre relation au temps, à
l’organisation et à l’autorité, signe d’une adaptation intelligente à
l’environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces
différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le
meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre
malaise générationnel se paie en baisse d’énergie, en rigidités, en
malentendus et en impuissances des managers.
Aujourd’hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette
nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de
quelques ajustements.
L’emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l’engagement des
nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent,
plus que jamais, un enjeu stratégique.
Forts de la recherche de terrain qui a permis d’éclairer dirigeants, DRH et
managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d’emploi,
ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles,
apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de
management à privilégier pour développer l’engagement individuel et la
collaboration intergénérationnelle.
question de l’intergénérationnel devrait donc être au centre des réflexions
des entreprises. Son traitement impacte la performance globale, la manière
dont les clients et les partenaires collaborent mais, surtout, la prise en
compte des générations X, Y et Z permet de conjuguer au futur nos
organisations de travail.
Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre
mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les
forces motrices de l’entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme
collaborateurs.
Ces jeunes (et c’est heureux !) ont une autre relation au temps, à
l’organisation et à l’autorité, signe d’une adaptation intelligente à
l’environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces
différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le
meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre
malaise générationnel se paie en baisse d’énergie, en rigidités, en
malentendus et en impuissances des managers.
Aujourd’hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette
nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de
quelques ajustements.
L’emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l’engagement des
nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent,
plus que jamais, un enjeu stratégique.
Forts de la recherche de terrain qui a permis d’éclairer dirigeants, DRH et
managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d’emploi,
ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles,
apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de
management à privilégier pour développer l’engagement individuel et la
collaboration intergénérationnelle.
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