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Ecole des filles, école des femmes, L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués
EAN13
9782807309548
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Perspectives éduc./formation
Langue
français

Ecole des filles, école des femmes

L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués

De Boeck supérieur

Perspectives éduc./formation

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782807309548
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Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves
montrent de meilleures performances globales des filles - un écart qui se
creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des
projets professionnels. Pourtant l'autocensure féminine perdure à l'entrée des
filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques ; et les
garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en
ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de
carrière.

Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le
débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements
clairement délimités :

\- Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un
phénomène d'autosélection mais aussi de déperdition proprement
institutionnelle des filles ?

\- En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les
interactions des filles entre elles et avec les professionnels de
l'enseignement ?

\- Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs
trajectoires professionnelles et à quelle légitimité sociale répond l'activité
éducative lorsqu'on lui assigne une main d'oeuvre massivement féminine ?

Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre,
développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la
sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets
inégalitaires, à la fois tempérés et renouvelés par la démocratisation
ségrégative des cursus.
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