- EAN13
- 9782807319530
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 31/10/2017
- Langue
- français
Livre numérique
Autre version disponible
Les auteurs de cet ouvrage sont une quinzaine de chercheurs et professeurs
éminents, membres de l'Institut, professeurs d'universités, de grandes écoles
ou de classes préparatoires, directeurs de centres de recherche, inquiets du
devenir de notre enseignement secondaire. Les enquêtes internationales, tels
les tests PISA ou TIMSS, ne cessent de confirmer année après année une
inquiétante baisse de niveau, fruit des réformes contestables de ces dernières
décennies. Les auteurs ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes.
Ils ont essayé de déterminer ce que l'enseignement secondaire de l'avenir doit
être en toute hypothèse si l'on veut qu'il puisse remplir à nouveau
correctement sa mission, qui est de donner leur formation intellectuelle de
base aux scientifiques et aux experts en tous domaines dont un grand pays
moderne a besoin. Les auteurs ont donc remis entièrement à plat la question
des programmes et des méthodes de l'enseignement secondaire. Ils ont reformulé
les principes essentiels qui doivent guider l'enseignement de chaque
discipline, et ils en ont même réécrit dans les grandes lignes tous les
programmes, de la 6e au bac, en français, histoire, géographie, langues
anciennes et vivantes, enseignements artistiques, mathématiques, physique et
chimie, sciences de la Vie et de la Terre, philosophie...
Le collège et le lycée sont en crise, tout le monde le sait. Il faut redresser
la barre si nos pays ne veulent pas régresser sur le plan intellectuel - ce
qui serait le prélude à bien d'autres reculs technologiques, économiques et
sociaux. À ceux qui veulent sauver le collège et le lycée, le présent ouvrage,
par sa rigueur et la qualité de ses contributeurs, offre un cadre de réflexion
incontournable.
éminents, membres de l'Institut, professeurs d'universités, de grandes écoles
ou de classes préparatoires, directeurs de centres de recherche, inquiets du
devenir de notre enseignement secondaire. Les enquêtes internationales, tels
les tests PISA ou TIMSS, ne cessent de confirmer année après année une
inquiétante baisse de niveau, fruit des réformes contestables de ces dernières
décennies. Les auteurs ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes.
Ils ont essayé de déterminer ce que l'enseignement secondaire de l'avenir doit
être en toute hypothèse si l'on veut qu'il puisse remplir à nouveau
correctement sa mission, qui est de donner leur formation intellectuelle de
base aux scientifiques et aux experts en tous domaines dont un grand pays
moderne a besoin. Les auteurs ont donc remis entièrement à plat la question
des programmes et des méthodes de l'enseignement secondaire. Ils ont reformulé
les principes essentiels qui doivent guider l'enseignement de chaque
discipline, et ils en ont même réécrit dans les grandes lignes tous les
programmes, de la 6e au bac, en français, histoire, géographie, langues
anciennes et vivantes, enseignements artistiques, mathématiques, physique et
chimie, sciences de la Vie et de la Terre, philosophie...
Le collège et le lycée sont en crise, tout le monde le sait. Il faut redresser
la barre si nos pays ne veulent pas régresser sur le plan intellectuel - ce
qui serait le prélude à bien d'autres reculs technologiques, économiques et
sociaux. À ceux qui veulent sauver le collège et le lycée, le présent ouvrage,
par sa rigueur et la qualité de ses contributeurs, offre un cadre de réflexion
incontournable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.