www.leslibraires.fr
Quel lycée au XXIe siècle ?
EAN13
9782807319530
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Hors collection Psychologie/Pédagogie
Langue
français

Quel lycée au XXIe siècle ?

De Boeck supérieur

Hors collection Psychologie/Pédagogie

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782807319530
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    18.99

  • Aide EAN13 : 9782807319530
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      24 pages

      Copier/Coller

      24 pages

      Partage

      6 appareils

    18.99

Autre version disponible

Les enquêtes le prouvent, le collège et le lycée sont en crise. Dans cet
ouvrage, une quinzaine de chercheurs et professeurs éminents ont essayé de
déterminer quels doivent être les méthodes et programmes de l’enseignement
secondaire pour redresser la barre.

Les auteurs de cet ouvrage sont une quinzaine de chercheurs et professeurs
éminents, membres de l’Institut, professeurs d’universités, de grandes écoles
ou de classes préparatoires, directeurs de centres de recherche, inquiets du
devenir de notre enseignement secondaire. Les enquêtes internationales, tels
les tests PISA ou TIMSS, ne cessent de confirmer année après année une
inquiétante baisse de niveau, fruit des réformes contestables de ces dernières
décennies.

Les auteurs ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Ils ont
essayé de déterminer ce que l’enseignement secondaire de l’avenir doit être en
toute hypothèse si l’on veut qu’il puisse remplir à nouveau correctement sa
mission, qui est de donner leur formation intellectuelle de base aux
scientifiques et aux experts en tous domaines dont un grand pays moderne a
besoin. Les auteurs ont donc remis entièrement à plat la question des
programmes et des méthodes de l’enseignement secondaire. Ils ont reformulé les
principes essentiels qui doivent guider l’enseignement de chaque discipline,
et ils en ont même réécrit dans les grandes lignes tous les programmes, de la
6e au bac, en français, histoire, géographie, langues anciennes et vivantes,
enseignements artistiques, mathématiques, physique et chimie, sciences de la
Vie et de la Terre, philosophie...

Le collège et le lycée sont en crise, tout le monde le sait. Il faut redresser
la barre si nos pays ne veulent pas régresser sur le plan intellectuel – ce
qui serait le prélude à bien d’autres reculs technologiques, économiques et
sociaux. À ceux qui veulent sauver le collège et le lycée, le présent ouvrage,
par sa rigueur et la qualité de ses contributeurs, offre un cadre de réflexion
incontournable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.