- EAN13
- 9782807321328
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 26/02/2019
- Collection
- Hors collection Économie/Gestion
- Langue
- français
Bièronomics
L'histoire du monde à travers la bière
Johan Swinnen, Devin Briski
De Boeck supérieur
Hors collection Économie/Gestion
Livre numérique
Autre version disponible
On parle peu de l’influence exercée par la bière sur le monde et de la myriade
de façons dont elle a façonné son cours. Bièronomics couvre l’histoire
mondiale à travers le prisme de la bière, dessinant le paysage dans lequel
s’inscrivent marques célèbres, tendances et goûts des consommateurs. L’ouvrage
se penche sur les événements charnières qui ont fait évoluer le secteur
brassicole.
Son ingrédient majeur, le houblon, fut utilisé par la Ligue hanséatique pour
asseoir sa domination des exportations à Hambourg et à Brême au XVIe siècle. À
la fin du XIXe siècle, la fermentation basse donna le jour à la lager
industrielle. Au fil du XXe siècle, les innovations techniques en matière
d’embouteillage, de réfrigération et de publicité télévisée ouvrirent la voie
à la consolidation et à l’accaparement du marché par des macrobrasseries
telles qu’Anheuser-Busch aux États-Unis et Artois en Belgique.
Nous sommes à présent entrés dans l’âge de l’intégration mondiale – la
multinationale AB InBev empoche à elle seule 46 % des profits brassicoles
mondiaux –, mais une contrerévolution est en marche, fomentée par de petites
brasseries artisanales indépendantes, tant aux États-Unis et en Belgique
qu’ailleurs de par le monde. Bièronomics dévoile ces tendances, révélant
pourquoi vous trouvez telles marques et sortes de bière dans les rayons de
votre supermarché ou au bar du coin.
de façons dont elle a façonné son cours. Bièronomics couvre l’histoire
mondiale à travers le prisme de la bière, dessinant le paysage dans lequel
s’inscrivent marques célèbres, tendances et goûts des consommateurs. L’ouvrage
se penche sur les événements charnières qui ont fait évoluer le secteur
brassicole.
Son ingrédient majeur, le houblon, fut utilisé par la Ligue hanséatique pour
asseoir sa domination des exportations à Hambourg et à Brême au XVIe siècle. À
la fin du XIXe siècle, la fermentation basse donna le jour à la lager
industrielle. Au fil du XXe siècle, les innovations techniques en matière
d’embouteillage, de réfrigération et de publicité télévisée ouvrirent la voie
à la consolidation et à l’accaparement du marché par des macrobrasseries
telles qu’Anheuser-Busch aux États-Unis et Artois en Belgique.
Nous sommes à présent entrés dans l’âge de l’intégration mondiale – la
multinationale AB InBev empoche à elle seule 46 % des profits brassicoles
mondiaux –, mais une contrerévolution est en marche, fomentée par de petites
brasseries artisanales indépendantes, tant aux États-Unis et en Belgique
qu’ailleurs de par le monde. Bièronomics dévoile ces tendances, révélant
pourquoi vous trouvez telles marques et sortes de bière dans les rayons de
votre supermarché ou au bar du coin.
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