- EAN13
- 9782807321847
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 28/06/2018
- Collection
- Pédagogies en développement
- Langue
- français
Le management des établissements scolaires
Écoles - Collèges - Lycées
Stéphane Germain
De Boeck supérieur
Pédagogies en développement
Livre numérique
Autre version disponible
Cet ouvrage présente une synthèse des différentes approches théoriques et
propose des réponses pratiques aux enjeux de management des établissements
scolaires.
Le management des établissements scolaires s’inscrit dans le fonctionnement
global du système éducatif.
La démarche générale de cet ouvrage consiste à identifier les différentes
problématiques de management et à fournir le cadre conceptuel pour y répondre.
La première partie est ainsi consacrée à la compréhension du système éducatif
(principes du service public d’éducation; approche systémique en éducation;
cadre institutionnel des établissements scolaires; principes de gouvernance).
La seconde partie est axée sur la pratique du management (compréhension du
rôle du chef d’établissement; prise en compte de la complexité; conduite du
changement; pratique de l’évaluation globale des établissements scolaires).
De nombreux exemples illustrent la mise en œuvre concrète de la conduite de
l’action collective dans les établissements scolaires et différents outils
sont proposés pour accompagner les personnels de direction dans l'évolution de
leurs pratiques de manager.
propose des réponses pratiques aux enjeux de management des établissements
scolaires.
Le management des établissements scolaires s’inscrit dans le fonctionnement
global du système éducatif.
La démarche générale de cet ouvrage consiste à identifier les différentes
problématiques de management et à fournir le cadre conceptuel pour y répondre.
La première partie est ainsi consacrée à la compréhension du système éducatif
(principes du service public d’éducation; approche systémique en éducation;
cadre institutionnel des établissements scolaires; principes de gouvernance).
La seconde partie est axée sur la pratique du management (compréhension du
rôle du chef d’établissement; prise en compte de la complexité; conduite du
changement; pratique de l’évaluation globale des établissements scolaires).
De nombreux exemples illustrent la mise en œuvre concrète de la conduite de
l’action collective dans les établissements scolaires et différents outils
sont proposés pour accompagner les personnels de direction dans l'évolution de
leurs pratiques de manager.
S'identifier pour envoyer des commentaires.