- EAN13
- 9782807327320
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 26/02/2019
- Collection
- Questions de personne
- Langue
- français
Prévenir - enseigner - renforcer
Modèle de soutien comportemental positif
Glen Dunlap, Kelly Wilson, Janice K Lee, Philip Strain
De Boeck supérieur
Questions de personne
Livre numérique
Autre version disponible
Le programme Prevent-Teach-Reinforce (PTR; Dunlap et al., 2010) a été
développé spécifiquement pour diminuer les comportements problématiques en
milieu scolaire et pour être implanté par des intervenants non spécialisés.
Il s'agit d'un programme d'intervention tertiaire conçu de façon à soutenir le
développement et l'implantation adéquate d'interventions scientifiquement
validées pour prévenir et diminuer les comportements problématiques des
élèves. Le PTR permet à une équipe multidisciplinaire chapeautée par un
consultant spécialiste en analyse appliquée du comportement de développer une
intervention individualisée et intensive adaptée à la fonction du comportement
problématique.
Le PTR est aussi fondé sur les meilleures pratiques béhaviorales, comme des
interventions visant les antécédents du comportement problématique,
l'enseignement de comportements adaptatifs et le renforcement des
comportements positifs. Ce programme est individualisé puisque le contenu
spécifique à chacune des étapes standardisées dépend de chaque enfant et des
éléments liés à sa propre problématique.
Le programme propose une banque d'outils facilitant l'intervention aux
différentes étapes d'intervention en lien avec les comportements
problématiques.
développé spécifiquement pour diminuer les comportements problématiques en
milieu scolaire et pour être implanté par des intervenants non spécialisés.
Il s'agit d'un programme d'intervention tertiaire conçu de façon à soutenir le
développement et l'implantation adéquate d'interventions scientifiquement
validées pour prévenir et diminuer les comportements problématiques des
élèves. Le PTR permet à une équipe multidisciplinaire chapeautée par un
consultant spécialiste en analyse appliquée du comportement de développer une
intervention individualisée et intensive adaptée à la fonction du comportement
problématique.
Le PTR est aussi fondé sur les meilleures pratiques béhaviorales, comme des
interventions visant les antécédents du comportement problématique,
l'enseignement de comportements adaptatifs et le renforcement des
comportements positifs. Ce programme est individualisé puisque le contenu
spécifique à chacune des étapes standardisées dépend de chaque enfant et des
éléments liés à sa propre problématique.
Le programme propose une banque d'outils facilitant l'intervention aux
différentes étapes d'intervention en lien avec les comportements
problématiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.