- EAN13
- 9782807328365
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 08/11/2019
- Collection
- Perspectives éduc./formation
- Langue
- français
L'apprentissage du raisonnement clinique
Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage
Thérèse Psiuk
De Boeck supérieur
Perspectives éduc./formation
Livre numérique
Autre version disponible
Un outil indispensable pour les formateurs et le personnel d'encadrement qui
aident les étudiants à développer un raisonnement clinique suffisamment
pointu.
Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire
est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans
un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous
concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une
alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer
un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de
qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences
du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique
permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour
développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à
l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du
personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et
interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui
s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce
raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.
aident les étudiants à développer un raisonnement clinique suffisamment
pointu.
Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire
est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans
un référentiel de formation.
Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous
concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une
alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer
un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de
qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences
du patient et de sa famille.
Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique
permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour
développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à
l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du
personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et
interactif.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui
s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce
raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.
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