www.leslibraires.fr
La démarche d'accompagnement, Repères méthodologiques et ressources théoriques
EAN13
9782807330825
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Perspectives éduc./formation
Langue
français

La démarche d'accompagnement

Repères méthodologiques et ressources théoriques

De Boeck supérieur

Perspectives éduc./formation

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782807330825
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      28 pages

      Copier/Coller

      28 pages

      Partage

      6 appareils

    24.99

  • Aide EAN13 : 9782807330825
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    24.99

Autre version disponible

Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de
l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring,
coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels.

L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà
des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels
ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici,
méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli
et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu
pour eux, par eux et avec eux.

L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute
pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque
sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien
ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une
réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte
professionnel.

Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout
accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son
identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle
qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de
repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des
enjeux sociopolitiques qu’il représente.
S'identifier pour envoyer des commentaires.